CULTURE / Kisangani : Le Collectif des Artistes Boyomais, CAB, a un nouveau comité de gestion.
C’est dans la salle de l’Espace Culturel Ngoma, en date du 12 Août 2024, que les artistes de la ville de Kisangani, membres du Collectif des Artistes Boyomais, ont choisi les membres qui devront gérer au quotidien cette structure. Ces élections constituent les deuxièmes dans l’histoire du CAB.
Selon le chargé de communication de cette association culturelle, Mardochée LOFETA LITANDA, le processus électoral a commencé depuis le 1er Août quand la Commission Électorale Indépendante, montée avec comme mission d’organiser lesdites élections, avait publié le calendrier électoral et les critères d’éligibilité des candidats et des électeurs en s’appuyant sur les statuts et règlements d’ordre intérieur du groupe.
C’est vers 17 heures du lundi 12 Août que le vote va commencer avec l’hymne national. Viendra ensuite le mot de circonstance du président de la commission électorale indépendante, Luigi Lowatylakose, qui a remercié la présence de tout un chacun dans la salle. Il a mis à profit le temps lui accorder pour expliquer le processus de vote avant de présenter tous les candidats prétendant aux différents postes. Après le mot du président de la Commission Electorale Indépendante, les votes ont commencé avec les membres de la C.E.I, suivis des candidats et des électeurs.
Après un long et fatidique moment de dépouillement et/ou comptage des voix en présence des témoins et de l’assistance, c’est à 18 heures que le président de la CEI va prendre la parole pour annoncer les résultats.
Ainsi, le nouveau comité de gestion du CAB se présente comme suit :
Monsieur David Éric BUSUDRU MUYAPONZI (Daric), Coordonnateur ;
Monsieur Aggée NDEKE Prince (Accent Grave), Secrétaire ;
Monsieur Martin Arscisse ALIMASI comme Financier ;
Monsieur Mardochée LOFETA LITANDA (Loft LM), Chargé de communication et Monsieur Mathieu BAFOA GELENGI (BGM), logisticien.
Les membres de ce nouveau comité sont élus pour un mandat de 4ans renouvelables, en tenant compte des statuts et règlements d’ordre intérieur du collectif.
La Rédaction.-
Le vote n’a pas tenu compte de l’aspect genre
Je pense que c’est le Genre qui ne s’était pas imposé au vote.
Aucun esprit de décentralisation, tous les élus sont des Lokelé, mdr🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 En sus, et pourquoi le mandat du groupe TACCEMS n’a jamais été changé, leur comité, était nommé à vie?🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣…
Bon mandat aux nouveaux élus.