Actualités Culture

Culture : les régisseurs de Goma mis à niveau dans l’apprentissage et la compréhension de la lumière.

Culture : les régisseurs de Goma mis à niveau dans l’apprentissage et la compréhension de la lumière.

Apprendre et comprendre la lumière, c’est le thème central d’une formation en régie lumière qui s’est tenue du 04 au 9 juillet 2022 à l’espace culturel Mashujaa Himbi, dans la ville de Goma.

Assurée par Yafali elongo des studios kabako de Kisangani, les participants, treize en tout, ont appris la définition même de la lumière et les principaux projecteurs dans un théâtre, les accessoires des projecteurs, les structures ponts et perches, pieds et filtres.

La direction des lumières, la console, le Gradateur, le DMX et la création d’un plan feu ont tous été passés au peigne fin.

Pour le formateur, Yafali elongo, cette session de mise à niveau des régisseurs de la ville de Goma devra aider ces derniers à bien réaliser les activités culturelles qui sont organisées dans le chef lieu du Nord – Kivu.

« ...le régisseur est tenu de maîtriser toutes ces notions pour ne pas être pris au dépourvu devant n’importe quel matériel qui peut se présente à lui. Vu que les artistes et les spectacles sont appelés à tourner, il est très important que le régisseur s’habitue au maniement des matériels relevant de son domaine… », pense Yafali Elongo.

Yafali Elongo

Pour joindre la théorie à la pratique, les participants ont eu à faire un certain nombre d’exercice sur la chaîne de lumière, notamment des exercices sur la console virtuelle ainsi que la programmation. Le samedi 9 juillet 2022, toute l’équipe des formés à pris part à un vrai travail technique à l’Institut français de Goma, lors de la présentation du spectacle « Partir ou partir » de Didi Ramazani.

Cette formation a été rendue possible grâce à un appui de la compagnie semena et un accompagnement de l’espace culturel Mashujaa Himbi qui a, notamment, procéder à la sélection des participants.

La Rédaction.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.