Début des travaux d’assainissement de l’avenue Pukukola au quartier Konga – Konga dans la commune de Kisangani.

Le coup d’envoi a été donné par le Bourgmestre de cette commune, Willy Poye Poye, ce lundi 24 janvier 2022 aux environs de neuf heures. Cette route, longue de près de deux kilomètres, va de la grand – route qui mène vers les installations de CIMESTAN jusqu’au village Makonga.

Se confiant à la presse, Willy Poye Poye estime que les travaux qui sont lancés ce jour rentrent dans le cadre de ses attributions, notamment assainir le milieu. Cependant, le numéro un de la commune Kisangani reconnaît que les coûts de ces travaux sont totalement financés par Monsieur Jean Kimbembe Mazunga.

« …c’est en collaboration avec jean Kimbembe. Je loue cette initiative. Il nous a vu pour nous demander s’il pouvait nous aider pour assainir cette route et qu’elle soit bien faite pour permettre la circulation. Mais normalement c’est notre travail à nous. Il a mis ses moyens et j’ai accepté de rendre ce service. C’est aussi une occasion de donner l’accès à la population de pouvoir visiter et, circuler librement  dans ce quartier. Mais c’est aussi pour sécuriser notre population. Avec les herbes de cette taille, les malfrats profitent pour cambrioler et extorquer les biens aux pauvres passants… »

IMG 20220124 084836 526 1024x450 Début des travaux d’assainissement de l’avenue Pukukola au quartier Konga – Konga dans la commune de Kisangani.
Willy Poye Poye, Bourgmestre de la Commune Kisangani

A en croire le bourgmestre Willy Poye poye, il y a lieu d’encourager des bonnes initiatives telles que celle initiée par Monsieur Jean Kimbembe Mazunga. Selon lui, la commune est condamnée à travailler avec les opérateurs économiques et il lance un appel à ces derniers pour soutenir les travaux d’assainissement de la commune et emboîter les à  monsieur Kimbembe.   

Pour l’ingénieur en chef, Matthieu LILOO, responsable de l’entreprise SOCOBOCO, Solidarité de Construction Bolamba au Congo, les travaux seront exécutés selon la méthode HIMO, Haute Intensité de la Main d’œuvre,  et en quatre étapes : Débroussaillage, le bouchage de nids de poules, les travaux d’assainissement proprement dits et le profilage de la chaussée (mise en forme). Et selon ses propres dires, les travaux vont durer quatre jours.

IMG 20220124 085042 586 1024x687 Début des travaux d’assainissement de l’avenue Pukukola au quartier Konga – Konga dans la commune de Kisangani.
Ir Matthieu Liloo

Le commanditaire de ces travaux, Monsieur Jean Kimbembe Mazunga, explique que cette route existait avant 1960 mais depuis, la nature avait repris ses droits. Tout ce qui montrait que la route existait, ce sont les passages d’eau et les buses qu’il y avait sur les cours d’eau qui traversent la route. En 2012, des grands travaux mécanisés avaient été effectués  sur cette route avec l’aide de l’Office des Voiries et Drainage, OVD. Comme c’est une route en terre, explique – t – il, il a donc fallu lutter systématiquement chaque année pour ne pas laisser la nature reprendre ce qui était fait comme travail. C’est ainsi qu’il y a annuellement des travaux d’entretien mécanisés. Mais depuis 2019, des travaux n’ont plus été fait sur cette route  faute de disponibilité d’engins. Pour lui, deux motivations majeures sont à la base des travaux qui sont en train d’être fait sur l’avenue Pukukola.

« …la première motivation est de rétablir la voie d’accès au site touristique Conkim Lodge, et la deuxième est de permettre la desserte de ce quartier que nous avons crée. La présence de Conkim Lodge a boosté la création de ce quartier. Nous avons été le premier à construire  sur ce site là et c’est notre présence qui a boosté cet élan de développement qui s’observe au niveau de ce quartier… »

%name Début des travaux d’assainissement de l’avenue Pukukola au quartier Konga – Konga dans la commune de Kisangani.
Jean Kimbeme Mazunga

A la fin de son interview, le bourgmestre estime qu’au regard des moyens mis en œuvre par monsieur Jean Kimbembe Mazunga, il y a lieu de débaptiser cette route pour qu’elle porte le nom de Kimbembe Mazunga.

« …C’est pour encourager les opérateurs économiques. Vu ce que monsieur Kimbembe fait pour réhabiliter certaines routes de ma juridiction, précisément au bloc Kapela, nous devons être reconnaissant et j’envisage de débaptiser cette avenue pour qu’elle porte son nom… »

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!