Environnement : le CIFOR s’engage à combattre la déforestation et la dégradation forestière à Yangambi.

Le CIFOR, Centre International pour les Recherches Forestières, a organisé le jeudi 28 Septembre 2023 un cadre de concertation, à l’intention des partenaires de l’environnement, notamment  la société civile, les organisations et autres ONGs d’appui à l’environnement. L’activité a eu lieu dans la salle des réunions de la faculté des sciences de l’université de Kisangani,

Le projet, qui consiste à lutter contre la déforestation et la dégradation forestière de CIFOR, vise à planter les arbres d’acacias dans les jachères de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique, INERA Yangambi. Ceci dans le but de fertiliser le sol pour une bonne culture pérenne.

1000245356 1024x683 Environnement : le CIFOR sengage à combattre la déforestation et la dégradation forestière à Yangambi.

L’ingénieur agronome Dieudonné Musafiri de l’INERA Yangambi a expliqué que le choix de l’espèce d’acacias est motivé par le fait que ses feuilles mortes favorisent une bonne fertilisation du sol appauvri par les cultures précédentes, et permet ainsi de faire une bonne culture pérenne dans ce même site autre fois utilisé.

Témoignant de l’expérience du projet que le CIFOR a réalisé, ce dernier précise que c’est une réussite. Pour ce qui concerne le reboisement, Dieudonné Musafiri précise que cela n’a pas été une réussite car la technique de pépinière n’a pas été bien assimilée par les techniciens de terrain. Néanmoins, après les séances de formation reçues l’assimilation est devenue facile. 

1000245359 1024x683 Environnement : le CIFOR sengage à combattre la déforestation et la dégradation forestière à Yangambi.

Les participants ont également émis le vœu de voir ce projet s’étendre dans d’autres parties de la province de la Tshopo et ne pas se limiter seulement à Yangambi. Selon eux, le chef-lieu même de la province subi une augmentation de la population. Et vu la demande en terme d’approvisionnement en braise pour les ménages, la forêt est entrain de subir une forte pression qui risquerait d’amener la déforestation.

Francine MATOPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!