ESU : l’UNIBAS, Université de Bas-Uélé a un an. Son recteur raffermit les liens.

« Le train est en marche, rien ne peut nous arrêter ». Déclaration du Recteur de l’Université de Bas-Uélé, professeur Jean-Robert NZANZA BOMBITI, le mardi 26 janvier dernier au site de cette institution situé en plein centre de la ville de Buta, dans la province de Bas-Uélé (324 au nord.de Kisangani). C’est un climat très convivial qui a régné entre les étudiants et leur recteur.

Environs trois heures d’échange sans tabou.

« Le recteur est un grand soutien, après les colportages, des attaques et humiliations de natures diverses à cause des mauvaises interprétations », se souvient l’Abbé Docteur Sébastian SANGBAKO DJIMOA, professeur et administrateur de budget à l’UNIBAS.   

Dans la grande majorité des provinces de la RDC, il y a eu des instituts supérieurs et des universités libres qui ont poussées comme des champignons. Dans beaucoup de ces établissements, rares sont donc ceux qui sont dirigés par des professeurs comme le veut les textes. Kinshasa a décidé l’année dernière la suspension de l’enseignement de médecine dans des dizaines d’établissements d’enseignement supérieur. A Buta, cette nouvelle a servi des prétextes à une certaine mauvaise langue notamment quelques étudiants pour s’attaquer à l’UNIBAS. Chaque université devrait en outre avoir cinq à dix professeurs pour exercer légalement. La plupart du temps, elles n’en ont aucun. L’UNIBAS dispose de sept professeurs, dont son recteur Jean-Robert NZANZA BOMBITI, docteur ingénieur agronome.

A cause de cette décision de Kinshasa, quelques étudiants de la faculté de médecine ont alerté l’opinion sous prétexte qu’ils auraient été roulés. Ce qui était totalement faut.

« On a jamais fermé la faculté de médecine de l’UNIBAS. Il était plutôt question de réunir les conditions nécessaires comme c’est le cas pour certaines facultés », précise le recteur NZANZA BOMBITI. 

Ce dernier s’est engagé à accompagner les étudiants de la faculté de médecine de son institution dans leurs orientations pour d’autres universités.

UNIBAS symbolise le vivre ensemble de la province

Rien du business à la création et l’existence de l’UNIBAS. C’est en 2011, sur initiative du professeur NZANZA BOMBITI Jean-Robert, qu’une rencontre a été convoquée à Isiro avec les enseignants originaires de Bas-Uélé habitant la ville d’Isiro pour réfléchir sur l’extension de l’Université de l’Uélé à Buta.

%name ESU : l’UNIBAS, Université de Bas Uélé a un an. Son recteur raffermit les liens.
Prof JR NZANZA, recteur de l’UNBAS devant ses étudiants en train d’expliquer le systeme LMD.

Les dix années d’efforts ont débouché en 2021 sur la création de l’UNIBAS. C’est une aventure inédite dans cette province de plus d’un million deux cents milles habitants, avec une espérance de vie de 56,1 ans.

Cette université a acquit une notoriété au sein des étudiants comme auprès de certaines autorités publiques et des organisations de la société civile et fait réagir les uns et les autres.

« Cette université a de l’avenir. J’encourage son initiateur. Ce n’est pas donné à tout le monde de venir investir avec son cœur et son intelligence dans une jeune province comme le Bas-Uélé », réagit Marie-Thérèse BENDA MALIO, ministre provincial des finances de la province de Bas-Uélé.

La première année de l’UNIBAS a été menée par une équipe qui s’y est lancée avec enthousiasme, énergie, courage discipline et professionnalisme. Il en fallait pour relever le défi que le recteur NZANZA BOMBITI a étalé dans les 11 années de parcours ayant conduit à la création de l’Université de Bas-Uélé.

Rien ne pourra manquer : de profs aux matériels didactiques

L’existence du matériel pédagogique arrange nombreux étudiants.

« Je suis fier de ma formation à la fac de l’informatique. En deuxième graduat je me familiarise à l’outil informatique », se réjouit LINE EMELEMEKYA.

Des ambitions fermes se font sentir au sein du comité de gestion de l’UNIBAS pour développer des parternariats afin de former les jeunes et professeurs dans des conditions requises. Pour le recteur Jean-Robert NZANZA BOMBITI,

« le combat avec son comité de gestion est de maintenir progressivement une organisation académique et des infrastructures dignes d’une université ».  

%name ESU : l’UNIBAS, Université de Bas Uélé a un an. Son recteur raffermit les liens.
Prof JR NZANZA B. en train de presenter la genèse de l’UNIBA à la communauté de cette université

Durant ces échanges, les étudiants ont montrés une soif de poursuivre leurs études dans cette 2e université de Bas-Uélé, en dépit des colportages dont a fait l’objet cette institution qui n’a pas comme viseé « des affaires rentables », pour autant que les frais académiques que payent les étudiants ne leur garantissent pas toujours de bonnes conditions de travail. Cest aussi le riche carnet d’adresses du recteur promoteur de l’UNIBAS et du sens de responsabilité du noyau dur de son corps enseignant.

L’UNIBAS, largement repris dans les réactions et interventions de ses étudiants, marque vite de son empreinte le milieu universitaire de la ville de Buta en mettant en avant les intérêts de la formation. A sa seconde année d’existence, le recteur de l’UNIBAS rassure de sa disponibilité à migrer très rapidement au système LMD afin d’offrir à ses étudiants les compétences pour être créateurs d’emploi à la fin de leurs études.

Ernest MUKULI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!