Et voici le variant Poutine ! (Tribune de José Nawej)
L’humanité pensait être au bout de ses peines avec le variant Omicron. Erreur ! Un énième variant de type slave vient d’être détecté à cheval entre la Russie et l’Ukraine. Vu sa forte contagiosité, il pourrait vite affecter toute l’Europe. Et, mondialisation oblige, atteindre les Etats-Unis d’Amérique.
A en juger par les premières localités atteintes, son degré de létalité est autrement plus élevé que toutes les souches précédentes. Au contraire de ses devanciers, ce variant n’épargne personne. Enfants, adolescents, jeunes, hommes et femmes moyennement âgés, personnes du troisième âge et celles avec comorbidités…tous sont sous la menace de la souche russe dénommée » Poutine « .
En plus des morts, ce variant dévaste tout sur son passage. Bâtiments, ponts, routes…On dirait un typhon.
On comprend dès lors que tous les « grands » de ce monde se mobilisent face au nouveau variant. De Joe Biden à Xi Jinping en passant, notamment, par Boris Jonhson et Emmanuel Macron. Ce dernier a même mis un bémol aux préparatifs de son entrée officielle en campagne électorale. Il y a comme péril en la demeure.
Et l’Afrique dans tout cet horizon millénariste qui se dessine ? Les ultracrépidariens -ces experts en tout – parient que le Continent sera à l’abri de pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Ils redoutent, cependant, l’onde de choc économique qui pourra se traduire notamment par la hausse des prix du carburant et du blé.
Pour l’heure, il n’existe pas encore d’antidote au » virus Poutine « . Quelques mesures préventives avaient été essayées pour conjurer l’éclosion de ce virus que certains spécialistes pressentaient. Sans succès. Des traitements sont en cours d’expérimentation.
C’est donc peu de dire qu’il n’y a pas encore de perspective d’antidote à ce virus. Un vaccin sera-t-il mis au point ? Dans combien de temps ? Quelle serait son efficacité ? Immuniserait-il contre le nouveau virus ou permettrait-il juste de se prémunir contre les formes graves ? Mystère.
D’ores et déjà, une quasi- certitude à l’échelle planétaire : il y aura un avant et un après virus Poutine. Tel est le propre des pandémies.
José NAWEJ