Football : La Lifpo dénonce la marginalisation de ses équipes aux compétions nationales

La LIFPO, Ligue de Football de la Province Orientale démembrée, a tenue son Assemblée Générale Ordinaire le samedi 25 février 2023 au Riviera Beach sous la houlette de son président Guy Lusangi Hussein.

Au cours de ladite Assemblée où, seuls, les présidents de quatre entités subdélégataires de la LIFPO étaient conviés dont Kisangani, Buta, Bunia et Isiro, ces dirigeants ont, comme un seul homme, dénoncé la marginalisation des équipes de la grande orientale qui participent aux compétitions nationales durant ces 4 dernières années par les instances nationales de football avant de demander à la LINAFOOT de bien organiser la Ligue 2 dans l’espace grande orientale en tenant compte de tous les paramètres.

« Nos équipes qui évoluent à la Ligue 2 de la Linafoot débourssent beaucoup d’argent mais au finish, c’est comme si, elles jouent une compétition de formalité. Caution pour la participation, déplacement de l’équipe, logement, restauration et tout ce qui va avec mais à la fin même si, l’une d’elles est bien placée ou classée pour la montée en Ligue 1, c’est l’équipe d’une autre province qui est récupérée même si, elle n’est bien classée. Et quand nous demandons des explications, on évoque parfois des raisons qui ne tiennent pas débout.
Nous allons continuer à réclamer pour que la grande orientale puisse etre remis dans ses droits car elle mérite son respect
« , a déclaré Guy Lusangi.

Au président de l’Entente Rurale de Football de l’Ituri de lâcher :

« On doit vraiment nous respecter, nous ne méritons pas ça durant toutes ces années, car nos équipes dépensent beaucoup d’argent chaque saison« .

Il faut dire que, lors de la 2ème édition de la Ligue 2, premier de la zone Est, le Tout Solide Malekesa de Kisangani s’est vu refusé la montée en Ligue 1 préférant de garder le relégable Sangabalende à la compétition, Nika en bonne posture pour la montée mais c’est Tshinkunku qui était récupéré et l’équipe de l’US Club de Kisangani, qualifiée pour la phase finale de la 57ème édition de la Coupe du Congo à Kinshasa au mois de Juin dernier s’est vu refusée le report de 24 heures de son match contre Beni Sport pour raison de flux aérien.
Tout celà est perçu comme de l’injustice contre les équipes de la LIFPO et une marginalisation qui ne dit son mot.

Signalons qu’au cours de ladite Assemblée Générale Ordinaire, la LIFPO a communiqué les frais à payer pour les préliminaires de la Coupe du Congo qui s’élève à 250$ et du championnat provincial à 300 $. Et le comité de la LIFPO étant fin mandat, les élections sont prévues au mois de mars prochain.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!