Gouvernement Sama Lukonde II : Madame Anne Marie Karume garde son fauteil.

Le gouvernement Sama Lukonde II a été rendu public par ordonnance présidentielle le 23 mars 2023. La lecture de cette ordonnance a été faite sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, par la porte – parole de la présidence, Madame Tina Salama. Si certains ministres sont partis et d’autres ont fait leurs entrées, il y a ceux ou celles en qui le président de la République a renouvelé sa confiance. C’est le cas de Madame Anne Marie Karume Bakaneme. Celle-ci a été reconduite comme ministre chargé des relations avec le parlement, le même poste qu’elle occupait dans le gouvernement Sama Lukonde 1. Une occasion pour Madame Anne Marie Karume Bakaneme de manifester sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Son Excellence Antoine Félix Tshisekedi qui, estime – t – elle, à renouveler sa confiance en sa personne, et qu’elle travaillera davantage pour mériter toujours cette confiance.

Qui est Anne Marie Karume Bakaneme ?

Issue d’une famille chrétienne et modeste de Wamba en province du Haut-Uélé, son enfance et sa jeunesse ont été fortement influencées par la dévotion héroïque de la bienheureuse Anuarite Nengapeta dont le combat pour la préservation de la dignité de la femme a marqué d’une encre indélébile l’histoire du catholicisme en RDC et en Afrique. La soixantaine révolue, elle est mère dévouée de six enfants. Diplômée en sciences commerciales et financières, option Comptabilité de l’Institut supérieur de Commerce d’Isiro, elle n’a cessé de parfaire ses connaissances par des formations sur le droit des affaires (OHADA) au CPCC ; sur les finances publiques ; sur le Programme de Développement économique féminin ; sur l’Entrepreneuriat à l’Université de l’Uélé en collaboration avec l’Université de Madrid et sur la lutte contre le VIH/SIDA par le PNMLS.

ANNEM 1024x651 Gouvernement Sama Lukonde II : Madame Anne Marie Karume garde son fauteil.

Une riche expérience professionnelle.

Entre 1977 et 1984, elle est responsable du service de la comptabilité de la grande société agro-industrielle Cultures et Elevages du Zaïre (CELZA) au sein de laquelle elle a eu à gérer tous les flux financiers.  Elle deviendra ensuite administrateur-déléguée de la société Vanos Café.
A la création des 26 provinces, elle est nommée conseillère spéciale du gouvernement provincial du Haut-Uélé chargée de l’assistance aux victimes de viols, des violences basées sur le genre, aux personnes vulnérables et enfants marginalisés et défavorisés ainsi qu’aux populations autochtones, une mission à laquelle elle va s’investir avec un succès remarquable particulièrement en matière d’encadrement et de renforcement des capacités des équipes placées sous sa supervision.

Elle sera alors appelée à intégrer le gouvernement provincial du Haut-Uélé aux fonctions de ministre du Travail, de la Prévoyance Sociale et de la Fonction Publique. Manager avérée avec une forte capacité d’adaptation, elle est députée nationale de la circonscription du territoire de Wamba en 2018 sur la liste du Regroupement Alliance Politique CCU et Alliés de l’Honorable Lambert Mende Omalanga jusqu’à sa nomination au gouvernement Sama Lukonde 1.

Une femme d’exception

La ministre des Relations avec le Parlement, Anne Marie Karume Bakaneme, est, de par sa formation et son expérience professionnelle, une femme entrepreneure avec des qualités et compétences éprouvées. Elle a eu à confronter et à triompher des obstacles financiers, administratifs identiques à ceux de tout entrepreneur. Elle en impose à ceux qui la connaissent par son humilité autant que sa résilience et son calme, des qualités forgées au fil des années dans le contexte congolais où la tendance est souvent à des préjugés qui dressent des murs à l’émergence de la gente féminine. Volontariste, elle considère que pour réussir il faut s’en donner les moyens. Le style de Madame Anne Marie Karume Bakaneme se caractérise aussi par une forte dose d’humanisme teintée d’humour. Elle a l’habitude de faire passer ses directives, instructions et observations en usant au besoin de ce trait de caractère qui lui permet d’éviter d’endosser le manteau raide d’une donneuse d’ordres. Tout ce qu’il faut pour réussir avec des interlocuteurs aussi sensibles que les élus légitimes du peuple.

Marie 6 Gouvernement Sama Lukonde II : Madame Anne Marie Karume garde son fauteil.

La Rédaction de bas-uélénews.com souhaite bonne chance à Madame Anne Marie Karume Bakaneme dans l’exercice de ses fonctions.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!