Haut – Uélé : le Directeur Provincial de l’ANR persona no grata. Le Comité Provincial de Sécurité exige son départ.

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a présidé ce Jeudi 29 Septembre 2022, dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat à Isiro, la réunion Extraordinaire du Comité provinvial de Sécurité élargie au Président de l’Assemblée Provinciale et au Ministre Provincial des Finances, Industries, Commerce et Mines, Ismaël Ebunze Magadi, « victime de l’agression physique » la veille, par le Directeur Provincial de l’Agence Nationale de Renseignements.

Dans cette rencontre, il était question « d’examiner les incidents répétitifs répréhensibles causés par Monsieur Serge BWANASENGA, Directeur Provincial de l’Agence Nationale des Renseignements » dans le Haut – Uélé, a déclaré le porte-parole intérimaire du gouvernement Provincial, Jean-Chrysostome Gbandazwa Masibando dans son compte-rendu de la séance.

%name Haut   Uélé : le  Directeur Provincial de lANR persona no grata. Le Comité Provincial de Sécurité exige son départ.

Dans son adresse, le Ministre de la communication et Médias a fait remarquer que le conseil reproche à ce dernier les faits suivants : les coups administrés le mercredi 28 Septembre 2022, publiquement à l’Honorable Ismaël Ebunze Magadi, Ministre Provincial de son état à l’aéroport national d’Isiro/Matari, de surcroît, Député Provincial Élu de la circoscription électorale de Rungu et Président Honoraire de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele; la tentative d’enlèvement; vers 20 heures, du Commissaire Provincial Héritier Atibasayi Mutupeke; la convocation intempestive du Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Ordre Public, Décentralisation et Affaires Coutumières, le 30 Juillet 2022; le trafic d’influence éhonté au nom du Magistrat Suprême ».

Pour absence à la rencontre du jour, le Conseil a retenu quelques décisions que voici:

« Invité à la réunion de ce jeudi 29 Septembre 2022 élargie au Président de l’Assemblée Provinciale du Haut – Uélé, ainsi qu’à l’Honorable Ismaël Ebunze Magadi, victime de l’agression, Monsieur Serge BWANASENGA, Directeur Provincial de l’ANR, a refusé de se présenter à la réunion du Comité Provincial de Sécurité dont il est pourtant le Rapporteur attitré ; le faisant, il s’est auto exclu, malgré les appels lui lancés. Face à ce comportement déplorable qui n’honore pas l’autorité de l’État, mais bien plus, au regard de la tension observée dans la ville face au mépris dont a été victime, le Ministre Provincial et le risque perceptible des troubles à l’Ordre Public aux conséquences imprévisibles, le Conseil exige le départ immédiat du Directeur Provincial de l’Agence Nationale des Renseignements du Haut-Uele, et son remplacement par un Directeur respectueux des Valeurs Républicaines et les Rapports Subséquents seront transmis à la Hiérarchie », a précisé le ministre.

Dans ce même registre, la population du Haut-Uele en général et particulièrement du territoire de Rungu et la Communauté Mangbetu dont est fils le Ministre Ismaël Ebunze Magadi, a manifesté pour dénoncer l’attitude de ce haut responsable de l’appareil sécuritaire du pays.

%name Haut   Uélé : le  Directeur Provincial de lANR persona no grata. Le Comité Provincial de Sécurité exige son départ.

Les manifestant ont ainsi déposé un memorendum au Gouvernorat de Province en début d’après-midi, exigeant du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à l’Administration Centrale de l’ANR la relève de cet agent, et de la justice de se saisir de cette situation dans la procédure de flagrance pour la rééducation de cet agent de l’ANR avant d’appeler la population à l’apaisement et à la vigilance tout en observant le déroulé de cette procédure. Les signataires affirment dans leur document qu’ils multiplieront des manifestations par des voies légales, au cas où, ces recommandations ne seront pas prises en compte.

%name Haut   Uélé : le  Directeur Provincial de lANR persona no grata. Le Comité Provincial de Sécurité exige son départ.

Il faut également préciser que le conseil des avocats du Ministre a déposé une plainte contre l’auteur de cet acte d’humiliation.

Le mercredi 28 septembre 2020, le Direceur Provincial de l’Agence Nationale de Renseignements aurait giflé publiquement le ministre provincial des Finances, Industries, Commerce et Mines, et président honoraire de l’assemblée provinciale du Haut – Uélé devant les autres membres du comité de sécurité lors du départ de la ministre national des Mines.

Joseph Kobale depuis Isiro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!