HAUT – UÉLE : un atelier de vulgarisation pour organiser le secteur minier.
Lancement le mardi 16 Août 2022 à Isiro d’un atelier de vulgarisation du décret N°22/20 du 13 Mai 2022 fixant les modalités de collecte, de répartition, de gestion et de contrôle des quotités de la redevance minière versées aux provinces et aux entités territoriales décentralisées (ETD).
C’est la salle de résidence du gouverneur qui a servi de cadre pour cette scéance du travail. Le numéro 1 de la province Christophe BASEANE NANGAA a lui-même donné le coup d’envoi en présence des tous les invités composé notamment des autorités administratives, les cadres et représentants des différentes structures de la société civile toutes tendances confondues.

Peu avant cette phase, le Coordonnateur National du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, Jean Jacques KAYEMBE MUFWAKOLO, a pris la parole pour faire le descriptif des objectifs de l’atelier.

Après le mot du coordonnateur national du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, le représentant de Coordonnateur National du Conseil Présidentiel de Vielle Stratégique (CPVS), Monsieur Éloi BUNDI, a également pris la parole pour remercier tous ceux qui de près ou de loin ont concouru pour la réussite de cet l’atelier à sa phase d’isiro, tout en signifiant clairement que les ETD ont le droit de jouir convenablement de leur quotité de 15% sur toutes les redevances.

Pour marquer l’ouverture de ces activités, Christophe BASEANE NANGAA, gouverneur de Province du Haut-Uélé, a, au nom du Président de la RDC Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lancé cet atelier de vulgarisation du décret N° 22/20 du 13 Mai 2022, fixant modalités et orientations des quotités de la redevance minière.

Notez que ces assises sont encore à la phase d’isiro qui s’étale sur une durée de trois jours, soit du lundi 16 août au jeudi 18 août avant l’étape de WATSA prévue pour le lundi 22 août prochain.
Joseph Kobale.