Actualités Social Infrastructures

Inauguration du Bateau M/B KISANGANI : Danny Mongo promet sa vigilance quant à la viabilité et aux qualités sécuritaires de ce bâtiment flottant.

Inauguration du Bateau M/B KISANGANI : Danny Mongo promet sa vigilance quant à la viabilité et aux qualités sécuritaires de ce bâtiment flottant.

C’est une émouvante cérémonie qui s’est déroulée ce vendredi 24 décembre 2021 dans l’enceinte de l’ONATRA. Il s’agit de l’inauguration d’un nouveau bateau dénommé « MB/KISANGANI », œuvre de l’homme d’affaires boyomais TUBE AMANI. La cérémonie a été présidée par le Ministre provincial en charge de l’intérieur assumant l’intérim du Gouverneur de Province.


Dans son discours hautement technique, le Ministre Provincial en charge des Transports et Voies de communication précise que l’inauguration de cette nouvelle embarcation répond positivement aux dispositions légales, notamment l’Ordonnance 5TP du 25 décembre 1924 relative à la surveillance et à la police de navigation sur le haut fleuve, les affluents et les lacs et de l’Ordonnance 66/96 du 15 mars 1966 portant Code des navigations fluviale et lacustre.


Pour ce faire, Danny Mongo Litomoli promet une vigilance et un suivi tout azimuts de ses services des transports et voies de communication, notamment le Commissariat fluvial, pour assurer la police de surveillance quant à la viabilité et aux qualités sécuritaires de cette embarcation.

« Concernant justement ce bateau, il devra prouver qu’il a déjà subi le contrôle technique. sinon, il devra le subir. Ce qui lui permettra d’obtenir les certificats de jaugeage et de navigabilité », a déclaré le Ministre Danny Mongo.


Il a profité de l’occasion pour inviter les autres opérateurs économiques à emboîter les pas au propriétaire de ce bateau MB/KISANGANI afin d’éviter l’usage des baleinières mal construites ou usées, lesquelles constituent les motifs de plusieurs cas de naufrages sur le majestueux fleuve Congo. Cela permettra ainsi d’atteindre l’objectif « zéro naufrage en Province de la Tshopo« , a-t-il conclu.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.