Actualités Social Economie

Kisangani : après près d’une semaine, la grève des commerçants levée.

Kisangani : après près d’une semaine, la grève des commerçants levée.

Déclenchée depuis lebmercredi 25 novembre 2020, la grève des commerçants de Kisangani vient d’être levée ce mercredi 2 décembre 2020 en début d’après-midi.

Dans une déclaration faite sur les ondes de la RTNC Kisangani dans son édition du journal de midi-trente, Jean Mwanza, vice-président de l’association des commerçants du Congo, annonce la levée de la grève en présence du président et secrétaire de cette association syndicale.
Par la même occasion, Jean Mwanza invite les opérateurs économiques à reprendre avec leurs activités commerciales en rouvrant boutiques et magasins.

La Levée de la grève par les commerçants à ce jour, fait suite à la satisfaction à 95% de leurs revendications note le vice-président de l’association des commerçants du Congo.

A l’en croire, la route nationale numéro 4 fait déjà l’objet de sa réhabilitation par l’Office des routes.
S’agissant du pont bascule, Jean Mwanza parle d’une attente avec la DGRPT conduisant à la réduction de 20% du coût total à payer par les camionneurs.
Quant à la question de la multiplicité des barrières sur la RN 4, le vice-président de l’association des commerçants du Congo révèle que l’ordre a été donné pour leur levée afin de ne rester qu’avec 3 postes de barrières dont au PK 23, Avakubi et à Bafwasende entretenue par la police de circulation routière.

Pour rappel, toutes ses mesures tendant à soulager les revendications des opérateurs économiques, ont été prises au cours du conseil provincial de sécurité du lundi dernier élargi aux commerçants.

Jean Claude Fundi