Kisangani-Covid-19: Les mesures prises par le président foulées au pied par les tenancier de certains bars et night-club
Dans son adresse du 18 mars dernier, le président Félix-Antoine TSHISEKEDI a pris certaines mesures pour se prévenir contre la propagation du Coronavirus. Parmi ces mesures, l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre de l’ouverture des bars, discothèques, restaurants et cafés.
Pendant que certains font un effort pour contribuer en prêchant par l’exemple et en sensibilisant les autres contre cette maladie, d’autres réfléchissent différemment.
À Kisangani, plusieurs points chauds et bars ouvrent à ciels ouverts malgré ces mesures prises par le chef de l’état, sans être inquiétés. Cela s’observe le longs de l’avenue qui va du commissariat provincial de la police à l’hôtel wagenia en passant devant l’immeuble zambeke. Sur ce couloir, communément appelé « couloir de la mort », la majorité de bars et bistrots ouvrent, mais sabstiennent de jouer de la musique.
Certains parmi eux disent qu’ils ouvrent leurs bars en ne recevant pas plus de vingt personnes.
Il sied de se poser des questions de savoir si c’est un problème de compréhension du message de chef de l’Etat ou le refus d’obtempérer ?
Rappelons que les cas confirmés de Coronavirus en RDC sont passés de 35 à 45 depuis ce mardi 24 mars 2020.
Trésor BOTAMBA