Actualités Social

KISANGANI : Début d’asphaltage et de modernisation du prolongement du boulevard du 30 juin.

KISANGANI : Début d’asphaltage et de modernisation du prolongement du boulevard du 30 juin.

Le tronçon routier allant de Kilo moto dans la commune Makiso jusqu’au pont Tshopo en passant par le rond-point Comboni au plateau Boyoma, sera bientôt réhabilité. Le gouverneur de province, Louise-Marie LUFUNGULA, a lancé officiellement ce mercredi 29 mai le début des travaux sur ce tronçon long de 2.9 Kilomètres. Ces travaux consistent en l’asphaltage et en la modernisation du prolongement du boulevard du 30 juin et commenceront à  partir de la station située en diagonal de l’ex société Kilo moto. Ces travaux rentrent dans le cadre du projet PDU, Projet de Développement Urbain avec le financement de la Banque Mondiale en accord avec la Mairie de Kisangani. Les caractéristiques de ces tronçons porteront sur une largeur de 9 mètres dont une chaussée de 6 mètres comprenant deux voies de circulation de 3 mètres de largeur chacune et deux trottoirs de 1 mètre 20 au maximum de deux cotés.

S’adressant à l’assistance, WALE LUFUNGULA estime que les infrastructures routières constituent l’un des secteurs important pour la relance socio-économique de toute société. Tout en prenant l’engagement de contribuer à la sécurisation du déroulement des travaux mais aussi de l’embellissement des abords de la route avec la plantation des arbres afin d’éviter la pollution atmosphérique, le nouveau gouverneur de la province de la Tshopo émet quelques attentes à l’issu de ces travaux et lance un message à la population boyomaise plus particulièrement aux jeunes.

« …La province est dans une situation telle que tout parait prioritaire…Dans ces priorités de priorités, figurent la construction, la réhabilitation et l’entretien de routes d’où la grande importance que j’attache à la cérémonie de ce jour à bien d’autres qui vont se succéder tout au long de mon mandat…Je m’en vais en appeler à la population boyomaise en général et à la jeunesse en particulier de s’approprier cette route d’intérêt, qui bientôt sera mis à leur disposition et  d’en faire bon usage en bon père de famille…»

Ces travaux, d’une durée de huit mois, seront exécutés grâce au financement additionnel aux activités de développement urbain sollicité par le Gouvernement de la RDC auprès de la banque mondiale pour un montant de 90 millions de dollars américain que Kisangani a figurés sur la liste de 3 villes bénéficiaires dont GOMA et KOLWEZI. L’objectif de ce projet est d’améliorer la fourniture des services de base en renforçant les capacités des institutions locales des villes ciblées par le projet.