Actualités Social

Kisangani : Incendie de l’immeuble ACKIS, cause et bilan.

Kisangani : Incendie de l’immeuble ACKIS, cause et bilan.

 

La population de la ville de Kisangani a assisté impuissant à un incendie qui s’est déclaré  au boulevard du 30 juin, commune Makiso, la nuit du samedi 09 au dimanche 10 Mai, de 22h à 03heures du matin.

Le seul niveau de cet immeuble dit ACKIS est parti en fumée y compris ces six appartements.

Plusieurs familles qui habitaient les appartements de cet immeuble appartenant à l’ex complexe sucrier de Lotokila et qui sont devenus de sans abris ont tout perdu. Le feu a tout consumé.

Selon les témoignages recueillis sur le lieu du drame, cet incendie est causé par un mauvais raccordement.

Bilan

D’une manière générale selon nos renseignants et notre observation, tout le bâtiment au niveau supérieur à été consumé, la toiture, les biens y compris et une fille de 8 ans a perdu la vie dans ce drame.

Signalons que sous le règne du gouverneur Constant LOMATA, la province a doté la mairie d’un camion anti incendie. Depuis l’acquisition de cet engin remis à la protection civile, ce dernier n’a  jamais fonctionné, faute du manque de quelques accessoires. A en croire certaines sources, ces accessoires coûteraient 600 dollars américains.

Le gouverneur de province Louis-Marie LUFUNGOLA s’est lui-même rendu sur le lieu du drame accompagné de son vice, des quelques ministres, le maire de la ville, autorités militaires, policières et de service de sécurité le matin du 10 mai vers 7 heures du matin.

Trésor BOTAMBA