Kisangani : les OSC et les médias vers une même direction sur le respect de droits des groupes marginalisés.

Réunis autour d’un forum citoyen organisé par Tropenbos RD Congo vendredi 10 décembre, les organisations de la société civile et les médias se mettent d’accord pour des plaidoyers auprès des autorités pour faire respecter les droits des groupes marginalisés. Il s’agit des peuples autochtones, femmes et jeunes.

Tout en relevant les différents droits des peuples autochtones, femmes, jeunes et autres groupes marginalisés qui sont violés, les participants à ce forum ont pu établir les responsabilités à différents niveaux tout en projetant des actions à mener.

Parmi les droits violés à titre d’exemple pour les peuples autochtones on note, le droit à la conservation de l’identité, droit à l’information mais aussi le droit foncier pour ne citer que ceux-là.

En marge de cette assise, il était également question de sensibiliser les médias à bien relayer les voix des groupes marginalisés. Une recommandation en ce sens a été faite aux journalistes de la ville de Kisangani à se spécialiser sur les questions des peuples autochtones.

Il convient de souligner que les peuples autochtones, les femmes et d’autres groupes marginalisés vivent souvent dans des zones de fortes concentrations en ressources naturelles, où se heurtent les logiques d’exploitation et de conservation.
Malheureusement, ils ont subi une longue histoire d’injustices, de domination, d’inégalités, de discrimination, de marginalisation, d’invasions, de colonisation, d’exploitation et de pauvreté.

Jean-Claude FUNDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!