Kisangani/Processus électoral : Honorable Bienvenu Bolongue plaide pour le prolongement de 45 jours dans la 3ième aire opérationnelle.

Dans un point de presse tenu ce lundi, 20 mars 2022 dans son cabinet de travail, le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a relayé à travers les médias ce qu’a été son échange avec le secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Indépendante, CENI/Tshopo, madame Aimée Lihaha le weekend dernier. À en croire les propos de cet élu provincial de la circonscription électorale de la ville de Kisangani, les échanges avec le secrétaire exécutif de la CENI Tshopo avait tourné essentiellement autour du faible taux d’enrôlés dans la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier. Ceci est dû au nombre de centres retenus ainsi que les bureaux qui ne sont pas assez suffisants pour accueillir les récipiendaires , ajouter à celà, les machines qui tombent en panne à chaque moment. D’où la nécessité de plaider auprès de la hiérarchie de la Centrale Électorale pour une rallonge de plus ou moins 45 jours.

L’honorable Bienvenu Bolongue n’a pas manqué de féliciter les agents commis à cette tâche, malgré quelques imperfections constatées liées à la nature humaine. L’occasion était tout indiquée pour l’honorable Bienvenu Bolongue Limote de plaider en faveur de l’enrôlement des certains détenus se trouvant priver de mouvement et dont leurs casiers judiciaires ne sont pas entamés ainsi qu’aux malades qui se trouvent internés dans différentes formations médicales de la ville de Kisangani, en mettant en place un centre avancé ( mobile) uniquement pour cette catégorie.

%name Kisangani/Processus électoral : Honorable Bienvenu Bolongue plaide pour le prolongement de 45 jours dans la 3ième aire opérationnelle.

Le député provincial Bienvenu Bolongue Limote a laissé entendre aux journalistes présents à ce point de presse que la ville de Kisangani a bénéficié de plus de centres par rapport aux cycles électoraux précédents. Ceci serait dû à l’implication des politiques à la forte sensibilisation pour ce processus électoral en cours qui commence par l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Il a précisé en outre qu’il ne se ferait enrôler qu’en dernier lieu, lorsqu’il aurait constaté que la majorité de la population a déjà obtenu sa carte d’électeur. Pendant ce temps, Bienvenu Bolongue continue avec les plaidoyers à tous les niveaux pour obtenir le prolongement de 45 jours en faveur de la 3ième aire opérationnelle.

%name Kisangani/Processus électoral : Honorable Bienvenu Bolongue plaide pour le prolongement de 45 jours dans la 3ième aire opérationnelle.

En rappel, la CENI avait prolongé de 15 jours les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le 3ième aire opérationnelle qui devraient prendre fin en principe le 17 mars dernier.

Sébastien Mulamba.

2 thoughts on “Kisangani/Processus électoral : Honorable Bienvenu Bolongue plaide pour le prolongement de 45 jours dans la 3ième aire opérationnelle.

  1. It is concerning to hear about the low enrollment rate in the Tshopo province. It begs the question, why are citizens not enrolling to vote? Is it due to a lack of awareness or education on the importance of exercising their right to vote? Or is there a lack of trust in the electoral process and the officials overseeing it? It is important for the CENI to address these concerns and work towards increasing enrollment rates in the province. Without active participation from the citizens, the legitimacy of the election results may be called into question. It is the responsibility of the government and the electoral commission to ensure that all citizens have the opportunity to vote and have their voices heard. Hopefully, the CENI will take steps towards addressing the low enrollment rates and ensuring a fair and transparent electoral process in the Tshopo province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!