Kisangani : une régate pour le vivre ensemble par la culture et le sport.
Sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongoliya Lebabonga, Conkim Lodge, en collaboration avec l’ong Mapendo, organise la course des piroguiers le dimanche 22 septembre 2024. Cette course est à sa troisième édition après celle organisées en 2017 et 2019. La course va se dérouler sur le fleuve Congo sur une distance totale de 1 374 mètres qui seront consommés en trois allers-retours entre les rivages du ConKim Lodge et l’île Mbié. Les tribus riveraines de la province de la Tshopo y prennent part. Vingt piroguiers repartis en dix équipes vont pouvoir se mesurer et chercher à remporter les prix mis en jeu.
La course des piroguiers, pour cette troisième édition, est placée sous le thème du vivre ensemble par le sport et la culture. Au-delà du plaisir de voir les piroguiers se mesurer sur le fleuve, cet événement, de grande portée à la fois sportive , culturelle et touristique, vise à mettre ensemble les différents peuples, notamment les peuples Mbole et Lengola, qui, depuis un certain temps, vivent à couteaux tirés.
Parmi les participants, on retrouve les Kumu, les Enya, les Lengola, les Lokele et les Mbole.
Aussi, pour joindre l’utile à l’agréable, plusieurs groupes folkloriques, traditionnels et tradi-modernes vont exhiber des danses des différentes tribus.
Le dimanche 22 septembre 2024, le public et les invités à cet événement qui fait déjà date à Kisangani, auront l’occasion de communier avec la nature.
La Rédaction