
Le ministre de l’ESU mis au courant des vrais problèmes du personnel académique et scientifique de la Tshopo.
Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a accordée le vendredi dans la soirée une audience à la délégation du personnel de l’ESU en grève venue de Kisangani juste après le conseil des Ministres. Il s’agit du Professeur Norbert Kalindula, membre de l’apukis, du CT King Lombeya, Président de l’asukis, du CT François Lisalu, Président Synacass de la Tshopo et du Professeur Grison-Tresor KAKUMBI Belumba, Secrétaire Rapporteur de l’apukis.
A tour de rôle, ces hôtes du ministre ont présenté les vrais problèmes de la base en terme de revendications, lesquelles préoccupations rencontrent exactement celles de tous dans toutes les provinces. Toutes ces préoccupations ont été transmises au Premier Ministre après un travail avec les collègues de Kinshasa et d’autres provinces pour harmoniser les vues. Les négociations avec le gouvernement sont prévues le début de la semaine prochaine, précise le Professeur Grison-Tresor KAKUMBI.
Pour réussir ces négociations, alerte le CT King Lombeya, Président de l’asukis, les différents corps doivent rester soudés, unis comme un seul homme pour espérer gagner chacun en ce qui le concerne en conformité avec les revendications sur la table. L’élégance, la convivialité et le réalisme devront guider les acteurs de ce dialogue notamment le gouvernement et les grévistes, poursuit ce Doctorant en sociologie.
Il convient de rappeler que c’est depuis le 5 janvier que les Professeurs sont en grève sur toute l’étendue du pays y compris le personnel scientifique.
la rédaction.