Lubumbashi : Le projet « Les Coulisses-KILALO », un pont culturel jeté entre le Grand Katanga, le Nord et le Sud Kivu.
C’est vers 10 heures, heure de Lubumbashi, devant la presse toute représentée, que le consortium des opérateurs culturels, dont la Cie Seringu’arts de Lubumbashi, les Attaquants Théâtre de Goma et le théâtre Océan Nord de Bruxelles, a lancé le vendredi 9 Juin 2023 dans la salle de conférences de l’Institut français de Lubumbashi, le projet Les Coulisses-KILALO, un projet lancé dans le cadre de réunir les artistes de théâtre autour des professionnels du monde pour l’émergence de ce secteur culturel.
A en croire, les porteurs de ce projet, Les Coulisses-Kilalo est un espace de rencontres, d’échanges et un laboratoire de recherche, de création et de diffusion. Ce projet a pour but de redynamiser les industries de production théâtrale en jetant un pont (Kilalo) entre les provinces du Nord et Sud Kivu et la province du grand Katanga grâce à une mise en réseau des acteurs culturels de la sous-région autour d’ateliers de renforcement des capacités des jeunes auteurs, metteurs en scène, comédiens, techniciens et administrateurs, des résidences de recherche et de création.
« Les Coulisses-Kilalo » ambitionnent d’améliorer la qualité des productions théâtrales dans la sous-région des grands lacs » ont confié les conférenciers avant de rajouter que ce projet porte également la mission de favoriser leur diffusion au niveau local tout en facilitant leur accès au marché international, et de développer une pratique de spectateurs chez les populations locales.
Proposé sur trois années à partir de 2023, le processus d’exécution de ce projet se veut être une alliance entre le temps de formation et de création, les liens entre les artistes congolais de différentes régions et la transmission d’artistes professionnels nationaux et internationaux entre autres Aristide Tarnagda (metteur en scène Burkinabé), Djo Ngeleka Kazadi (metteur en scène RDCongolais), Diane Chavelet (Dramaturge Française), David Ilunga (Dramaturge RDCongolais) et Olivier Maloba Banza (Administrateur Culturel Congolais). Ils auront à transmettre leur savoir à une nouvelle génération d’artistes en RDC.
Le projet s’adresse à 60 professionnels du théâtre des régions du Grand Katanga, du Sud et du Nord Kivu (comédiens, auteurs, metteurs en scène et techniciens).
Il est à noter que ce projet est porté par la Cie Seringu’arts de Lubumbashi, les Attaquants Théâtre de Goma, le théâtre Océan Nord de Bruxelles en partenariat avec la Cie Les Paupières Mobiles de Paris, et bénéficie d’un appui financier de l’Union européenne et du soutien de l’Organisation des Etats ACP UE Culture et les Instituts français de la RDC.
Alexis KANT