MEDIAS : Les capacités de plus de 70 journalistes renforcées par la VOA et USAGM sur la sécurité et protection.

Il s’est tenu à Nairobi, la capitale de la République du Kenya, du 11 au 16 septembre 2023, une grande formation réunissant les journalistes des médias partenaires de la voix de l’Amérique (VOA Afrique) de la République démocratique du Congo et ceux de la République du Congo. Une formation organisée par USAGM, l’agence globale des médias des Etats-Unis en collaboration avec la voix de l’Amérique. La RFM Tv a été représentée par Jean Claude Fundi.

IMG 20230916 WA0005 MEDIAS : Les capacités de plus de 70 journalistes renforcées par la VOA et USAGM sur la sécurité et protection.

Cette formation, qui a porté sur la sécurité des journalistes dans les zones hostiles, a été animée par SEPAR International, une organisation internationale reconnue dans la formation en matière de sécurité.

Pour Chouchou Kahoya, représentante régionale marketing de la voix de l’Amérique basée à Kinshasa, il est de coutume pour son organisation d’organiser de telles formations à l’endroit des radios partenaires. 

Toutefois explique-t-elle, cette formation a une particularité car ayant permis aux journalistes d’intérioriser plusieurs notions en matière de sûreté et de sécurité personnelle.

« Pour ce cas d’espèce, il était question d’outiller les journalistes des médias partenaires en ce qui concerne le danger qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leur métier surtout en période électorale », note Chouchou Kahoya.

Et de poursuivre que

« Cette formation a permis aux chevaliers de la plume d’acquérir des notions essentielles sur leur protection personnelle mais aussi les secours à apporter à leurs confrères en cas d’incidents. « Cette formation a permis aux chevaliers de la plume d’acquérir des notions essentielles sur leur protection personnelle mais aussi les secours à apporter à leurs confrères en cas d’incidents ». 

IMG 20230916 WA0002 MEDIAS : Les capacités de plus de 70 journalistes renforcées par la VOA et USAGM sur la sécurité et protection.

Il était également question de renforcer les capacités de ses professionnels des médias pour éviter de tomber victimes dans des manifestations des troubles afin qu’ils fassent correctement leur travail. 

Un autre accent a été mis sur la sécurité numérique, a conclu la représentante régionale Marketing de la voix de l’Amérique.

Un motif de satisfaction de la part des bénéficiaires de cette formation.  Les journalistes qui ont pris part à cette formation disent avoir été suffisamment outillés sur plusieurs notions et promettent de mettre en pratique les notions apprises.

Il convient de noter que le SEPAR International est une société de sécurité, de gestion des risques, de formation et de soutien logistique spécialisée dans les lieux hostiles du monde entier.

Jean-Claude Fundi.

2 thoughts on “MEDIAS : Les capacités de plus de 70 journalistes renforcées par la VOA et USAGM sur la sécurité et protection.

  1. C’est très intuitif et à lire le texte, nous avons noté une grande satisfaction.
    Je voulais savoir quelle sont Les chaînes du Kongo central de RDC qui ont participé à cette formation.

  2. C’est très bien.
    Je suis du Kongo central en RDC , quelles sont les chaînes de cette province qui y ont participé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!