Actualités

Pays des Grands Lacs : Maintien du dialogue politique comme moyen de résolution de la crise politique entre le Rwanda et la RDC.

Pays des Grands Lacs : Maintien du dialogue politique comme moyen de résolution de la crise politique entre le Rwanda et la RDC.

C’est ce qui ressort de la réunion tripartite des ministres des relations extérieures/affaires étrangères de la république d’Angola, de la république démocratique du Congo et de la république du Rwanda, tenue le samedi 5 novembre 2022 à Luanda, au siège du ministère des Relations Extérieures. Cette rencontre, organisée à l’invitation du Gouvernement de la République d’Angola, visait, d’une part, le réchauffement des relations bilatérales à la suite de leur détérioration émanant de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC et d’autre part, le rétablissement d’un climat de confiance entre les deux pays. La rencontre s’est déroulé sous la médiation de Son Excellence l’Ambassadeur Téte António, Ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola et Président en exercice du Comité Régional Interministériel da Conférence International sur la Région des Grands Lacs (CIRGL),  avec la participation de Son Excellence Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo, et de Son Excellence Vincent Biruta, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République du Rwanda. Il a été demandé aux minsitre de la RDC et du Rwanda de maintenir le dialogue comme un moyen de résolution de la crise politique entre les deu xpays frères.

Il a été aussi décidé la définition d’un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la Feuille de Route et les engagements pris par les parties dans le cadre de la Réunion de la Commission Mixte Permanente entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue à Luanda les 2o et 21 juillet 2o22, et le déploiement immédiat du Mécanisme de Vérification Ad-Hoc à Goma, en RDC. Les Ministres, du Rwanda et de la RDC, se sont engagés à poursuivre les efforts pour une évolution encourageante sur le terrain et à préparer le prochain Sommet Tripartite.

Cette réunion Tripartite a envisagé la tenue de réunions de coordination à tous les niveaux entre le Processus de Luanda et le Processus de Nairobi, et a demandé à la médiation de prendre les contacts nécessaires à cet effet.

La Rédaction.