RDC / Caution du chef de l’Etat, « une opération de charme qui n’a rien à voir avec les désirs de la grande orientale » (Jean Marie Nyolo)

Il y a 48 heures, les politiques de la Grande Orientale ont été reçus en audience par le Chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les originaires de la Grande Orientale ont, à cet effet, remis au président un chèque de 100 000 dollars américains, représentant la caution qu’il devra payer pour les élections de décembre prochain. Un geste qui ne fait pas l’unanimité entre les fils et filles de la grande orientale. C’est le cas de Jean Marie Nyolo, ministre de l’environnement et de développement rural de l’Ituri et Cadre de l’Udps/ Tshisekedi, Membre de la Convention Démocratique, un organe délibérant du parti présidentiel.

Selon lui, cette histoire a commencé lors de la dernière rencontre des notabilités de la grande orientale à Béatrice Hôtel. C’est là qu’ils ont décidé de se cotiser pour payer la caution du chef de l’État. Mais, au départ, c’était une idée des acteurs politiques de l’Union sacrée de la grande orientale. A un certain moment, ils ont commencé à parler au nom de toute la population de la grande orientale. Et pour justifier cela, ils ont invité les chefs coutumiers pour marquer que c’est une affaire de la population et non des politiciens.

« Non, je ne suis pas d’accord…ils ont pris ces gens en charge pendant 14 jours à Kinshasa pour forcer la porte du chef de l’État et lui remettre cette caution. C’est une opération de charme qui n’a rien à voir avec les désirs de la population de la grande orientale. Nous sommes la population la plus délaissée. Nos provinces n’ont rien reçu de ce régime. Je suis de l’UDPS et je me bats pour qu’on respecte la grande orientale. Des actes comme ça plongent dans une forme d’esclavage politiques… »

Jean Marie Nyolo ne s’arrête pas au niveau de la dénonciation. Il a mené des démarches pour casser cette donation, pour que le chef de l’État remette cet argent aux plus démunis. Cet argent, pense t il, peut servir à autre chose.

IMG 20230317 WA0064 1024x724 RDC / Caution du chef de lEtat, une opération de charme qui na rien à voir avec les désirs de la grande orientale (Jean Marie Nyolo)
Jean Marie Nyolo avec l’ancien VPM Gilbert Kankonde.

« on a plein des choses à faire. On a des déplacés qui n’ont rien à manger, on a des problèmes sérieux d’électricité à Kisangani, on a le dossier mbororo, il n’y a pas des chantiers financés par le gouvernement central dans nos provinces. Et sur le plan des nominations, nos provinces ne se retrouvent pas. Finalement, vous allez encore cotisé pour ce président qui nous ignore complètement ! Et, c’est au soir de son mandat, il lui reste huit mois, qu’on lui présente nos doléances ! Où est ce qu’il était pendant ces quatre ans et demi ? »

Jean Marie Nyolo dit avoir vu le ministre national de l’agriculture pour lui demander de dire au Président, lors du conseil des ministres de ce vendredi 17 mars, de remettre cet argent à la caritas Congo ou caritas Ituri pour aider, tant soit peu, les enfants qui meurent de faim dans les camps des déplacés, des familles qui n’ont pas d’abri, des déplacés qui ne savent même pas se soigner. Il estime à plus d’un million des déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines.

« … j’ai écris aussi au Directeur de la maison civile du chef de l’État pour lui demander de dire au Président de convertir cet argent remis pour sa caution, en un don pour soulager les souffrances des déplacés de guerre de l’Ituri, par exemple… »

IMG 20230317 WA0065 1024x683 RDC / Caution du chef de lEtat, une opération de charme qui na rien à voir avec les désirs de la grande orientale (Jean Marie Nyolo)
Jean Marie Nyolo avec les membres du gouvernement Bamanisa dont le vice-gouverneur Martin Shalo

A l’instar du ministre provincial de l’environnement et développement rural de l’Ituri, plus d’un observateur se pose également cette question : Fatshi est – il incapable de payer sa caution pour se présenter aux élections ?

La Rédaction.

5 thoughts on “RDC / Caution du chef de l’Etat, « une opération de charme qui n’a rien à voir avec les désirs de la grande orientale » (Jean Marie Nyolo)

  1. Bravo à l’excellence NYOLO, défenseur de la province de l’Ituri

  2. Remercier quelqu’un qui vous a ignorer reviens à dire que vous l’encourage à vous ignorer encore plus
    Convertir cet argent et remettre aux personnes qui souffrent dans la grande orientale serai la meilleur idée.

  3. Je trouve Mr Nyolo a totalement raison, les initiateurs de cette idée s’ils sont dans la gestion de la grande Orientale doivent démissionner pas pour leur acte mais surtout de pour avoir dire mensonge au nom de la population. Se servir du peuple qui manque tout. C’est inadmissible

  4. Je pense que le chef de l’État doit faire une preuve d’humanisme en convertissant cette somme tout en étant aussi reconnaissant de n’avoir rien fait pour la grande orientale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!