RDC : Désordres post  électoraux, le VPM convoque les bureaux des assemblées provinciales et députés de trois provinces à Kinshasa.

Pas plus tard que quarante huit heures, le Vice Premier ministres, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières avait adressé une note officielle aux assemblées provinciales pour cesser toute initiative de nature à créer la changement dans les assemblées provinciales. Cela en rapport avec les instructions du Conseil des ministres du gouvernements de la République. L’interdiction avait pour but de permettre aux nouveaux gouverneurs d’être investis par le président de la République et de procéder à la passation des fonctions. Cependant trois provinces semblent ne pas respecter ce mot d’ordre de la hiérarchie. Il s’agit de la province du Bas – Uélé, de la Tshopo et de Tanganyika.

Pour ce faire, Daniel Aselo Okito wa Nkoy par une nouvelle note officielle invite les bureaux des assemblées concernées ainsi que leurs députés à Kinshasa pour consultation. Le communiqué invite les parties en présence à privilégier la voie du dialogue afin de sauvegarder l’ordre et la paix sociale.

Selon certains observateurs avertis, le Vice Premier ministres, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières pourrait demander aux parties en présence de mettre un peu d’eau dans leurs verres de vin et chercher à rentrer dans l’esprit premier de sa première note, à savoir faire à ce que l’investiture des nouveaux gouverneurs puisse se passer dans l’ordre et la paix sociale.

Lire aussi :

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!