RDC : « L’alternance totale s’impose pour la bonne marche des provinces » (Joseph Bangakya)

Joseph Bangakya Angaze, Secrétaire Général du Bloc Patriotique pour l’Emergence du Congo (BPEC), espère, en ce qui les institutions provinciales, que toutes les provinces vivront une alternance totale, avec l’élection des nouveaux Gouverneurs et Vice-gouverneurs, ainsi que de nouveaux membres des Bureaux de toutes les Assemblées Provinciales. Il l’a déclaré ce mercredi 27 septembre 2023 au cours d’une interview accordée à la rédaction de la rfmtv.net.

Pour l’ancien Vice-gouverneur de l’ancienne Province Orientale, aucune province ne tirerait avantage d’un second mandat d’un Gouverneur de Province ou d’un Président d’Assemblée Provinciale, car la gestion de toutes les Provinces et l’action législative, particulièrement celle du contrôle de toutes les Assemblées Provinciales laissent à désirer.

Pour Joseph BANGAKYA, il n’y a qu’une seule solution :

l’élection des compétents, consciencieux et représentatifs des populations et que les Provinces soient dirigées par des responsables tout aussi compétents, consciencieux, réellement représentatifs de leurs Provinces et que le jeu politique s’assainisse et s’oriente vers la bonne mise en œuvre du programme d’action gouvernemental et la bonne exécution des budgets annuels ; vers l’exercice sans complaisance du contrôle parlementaire, du respect du rôle de l’Opposition ainsi que de la Société Civile et dans la pratique saine, humble et républicaine du pouvoir d’Etat.

Avec détermination et une grande pédagogie, Joseph Bangakya est sûr que les populations de la République Démocratique du Congo, en général, et du Haut – Uélé, en particulier, sont prêtes pour se doter d’élus compétents et représentatifs dotés d’une grande volonté et d’un projet politique de développement équitable.

Bloc Patriotique pour l’Emergence du Congo (BPEC) est un parti cher au Ministre de la Pêche et de l’Elevage, Adrien Bokele, allié à Vital Kamerhe dans les regroupements politiques A/A-UNC et AVK2018.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!