RDC : Le M23 annonce un cessez – le – feu unilatéral assorti d’une condition. 

C’est au travers un communiqué rendu public le 1er Avril 2022 que le Mouvement du 23 Mars  a décrété un cessez – le – feu unilatéral. Selon ce communiqué, le M23 explique qu’il reste fidèle à sa ligne politique qui est celle de règlement pacifique de la crise qui l’oppose au Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Pour ce mouvement, la tension militaire observée ces derniers jours dans le territoire de Rutshuru, relèverait de l’initiative des FARDCS à laquelle l’Armée Révolutionnaire Congolaise, ARC, branche armée du M23, a opposé une stratégie défensive appropriée.

Le communiqué précise que les unités de l’ARC engagées dans cette stratégie se sont retirées des espaces conquis pour occuper des positions défensives de manière à élargir la zone qui les sépare des FARDC en vue d’éviter toute nouvelle confrontation. De ce fait, pense le M23, il sera plu facile d’identifier la partie qui prendra l’initiative de la guerre.


Cependant ce cessez – le – feu unilatéral est assorti d’une condition.

« …c’est pour permettre aux autorités du pays d’amorcer un dialogue pour un règlement pacifique de la crise qui oppose ce mouvement rebelle au Gouvernement de la RDC depuis plus d’une décennie... » 

C’est le lundi 28 Mars que les rebelles du Mouvement du 23 Mars ont attaqué des positions de l’armée congolaise dans les montagnes situées aux confins du Rwanda et de l’Ouganda, à près de 2 000 mètres d’altitude, vers les collines de Chanzu. Il est signalé que huit casques bleus ont perdu la vie le mardi 29 mars dans le crash d’un hélicoptère des Nations unies, en mission de reconnaissance dans la zone.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!