Actualités Social

RDC / Sécurité : Deux blancs neutralisés par les FARDC parmi les ADF.

RDC / Sécurité : Deux blancs neutralisés par les FARDC parmi les ADF.

L’armée congolaise annonce avoir repris depuis vendredi 1er janvier le contrôle de la localité de Loselose après plus de quatre jours d’occupation rebelle. Selon Antony MWALUSHAYI, porte parole de l’armée régulière « sokola 1 grand nord », deux éléments des FARDC sont tombés au cours de ce combat et du côté des assaillants, 14 éléments ADF ont été neutralisés dont deux hommes blancs.

Après ces affrontements, souligne-t-il, l’armée régulière est parvenue à reprendre le contrôle de la localité de Loselose prise par les ADF depuis plus d’une semaine.

Signalons que les exactions des ADF, rebelles ougandais retranchés en RDC depuis 1995, sont chroniques dans le territoire de Beni depuis 2014.

Les victimes se comptent par milliers. Selon la société civile, plus de 1300 civils ont été tués dans le territoire de Beni depuis le 31 octobre 2019, date du lancement des opérations militaires d’envergure contre les leaders et les bases de ADF.

Cette localité est située à six kilomètres, au sud de mwenda, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni. Et les rebelles avaient installé leur campement dans cette région. Avec ses plantations de cacao et ses bananeraies, Loselose est l’un des greniers du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, frontalière avec l’Ouganda.

Trésor BOTAMBA