Société : Une marche de la nouvelle société civile pour soutenir les FARDC.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile compte lancer une série d’actions citoyennes de grandes envergures pour soutenir les vaillants éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, engagés au front au Nord-Kivu contre les rebelles du M23. Cette organisation annonce également la tenue d’une marche citoyenne le lundi 30 mai prochain sur l’ensemble du territoire national où une journée ville morte sera décrétée.


C’est depuis trois jours que la province du Nord-Kivu est le théâtre des affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée régulière à Kibumba en territoire de Nyiragongo et autour de Tchanzu en territoire de Rutshuru.

Les rebelles du M23 avaient lancé simultanément plusieurs attaques pour tenter de récupérer ces deux localités qu’ils avaient perdus au cours d’une bataille avec les FARDC quelques jours avant. Une reprise des affrontements qui occasionne le déplacement massif des populations.

Face à cette urgence et la gravité de la situation, la nouvelle Dynamique de la Société Civile appelle à une marche citoyenne pour soutenir les FARDC qui se battent aux fronts contre les rebelles du M23. Elle dénonce également le soutien moral et militaire du Rwanda voisin à ces rebelles.

Saidi Atibu, président provincial de la nouvelle dynamique de la société civile de la Tshopo, invite la population de la ville de Kisangani à prendre massivement part à cette activité.

Signalons qu’à travers cette série d’actions citoyennes, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile veut inviter le Président de la République, Félix Tshisekedi, à décréter la mobilisation nationale pour une riposte historique contre le Rwanda.


Pompon Beyokobana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!