Religion: Bienheureux Isidore Bakanja, patron des laïcs Catholiques, célébré, ce lundi 12 Août à Kisangani.

Chaque 12 Août de l’année, l’église Catholique de la République Démocratique du Congo célèbre le Bienheureux Isidore Bakanja, patrons des Laïcs chrétiens Catholiques. Ce 30ième  anniversaire, depuis sa béatification par le Pape Jean Paul II, coïncide également aux 30 ans d’existence du Conseil de l’apostolat des Laïcs Catholiques Congolais, CALCC en sigle.

Une messe solennelle a été dite par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani, à la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja. Saisissant cette occasion, le Pasteur de l’église Catholique de Kisangani, a eu les mots justes pour interpeller ses ouailles au cours de son homélie.

%name Religion: Bienheureux Isidore Bakanja, patron des laïcs Catholiques, célébré, ce lundi 12 Août à Kisangani.

Marcel Utembi demande aux laïcs chrétiens de suivre et d’imiter le modèle et le témoignage de vie du catéchiste Isidore Bakanja.

 » L’attitude de Bakanja mérite de servir de référence à chacun de nous face à la violence, à la guerre, aux injustices, au non- respect de la parole donnée. Il nous faut encore aujourd’hui avoir beaucoup de Bakanja. C’est à dire des hommes dotés d’une personnalité solide, des hommes et des femmes capables en toute dignité sans le moindre désir de céder à la vengeance, sans trahir la foi en Jésus Christ, sans trahir notre patrie ».

Cette exhortation a rejoint celle du Président diocésain du CALCC.

Camille Masita Kaiko dit «  faire la synthèse de l’homélie de Monseigneur Marcel Utembi Tapa. Il appelle ses laïcs à vivre l’exemple des vertus qu’à incarnées Isidore Bakanja à savoir vie de prière, d’humilité, de pardon…et de vivre l’Évangile ».

 » Aksante « , c’est le mot prononcé par le Curé de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja. Une manière brève pour le Père  Jonas Mumbere d’exprimer sa profonde gratitude à l’Evêque et à tous ceux et celles qui ont assisté à cette célébration de la fête patronale de sa paroisse.

 

%name Religion: Bienheureux Isidore Bakanja, patron des laïcs Catholiques, célébré, ce lundi 12 Août à Kisangani.

A noter que cette messe a réuni plus de mille trois cents fidèles et concélébrée par quatorze prêtres et cinq Diacres.

Donatien Alipanagama Aliana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!