
SOCIETE : Kisangani, l’avenue Puku Kola rebaptisée avenue Kimbembe.
« Désormais, cette avenue est baptisée avenue Kimbembe ».
C’est par cette phrase que le Bourgmestre de la commune Kisangani a, d’une manière officielle, débaptisé l’avenue Puku Kola devenant ainsi l’avenue Kimbembe. Celle ci est située au quartier Konga Konga, commune Kisangani, dans la ville de Kisangani.
La cérémonie officielle a eu lieu le samedi 09 décembre 2022 à l’entrée de cette avenue, au sein de cette municipalité.
Pour le Bourgmestre de cette commune, Willy POYE POYE, ce geste est une manifestation de la reconnaissance de la commune Kisangani, en particulier, et de la ville de Kisangani, en général, envers Monsieur Jean Kimbembe Mazunga.
Selon le numéro 1 de la commune Kisangani, Jean Kimbembe Mazunga est l’une des personnalités qui ont marqué la ville de Kisangani. En tant qu’opérateur économique, Jean Kimbembe Mazunga a posé des actes qui honorent sa commune.

Le Bourgmestre de cette commune a, également, porté à la connaissance des personnes présentes que monsieur Kimbembe Mazunga ne cesse de dépenser son argent pour l’entretien de cette route. Il n’a pas omis de signaler que c’est toujours lui qui a mené des démarches pour la construction des ponts Makonga et Kibibi.
Pour Monsieur Kimbembe Mazunga, en séjour à Kinshasa et représenté par son épouse Madame Yvette Mazunga, ce sont des sentiments de remerciements et de reconnaissance aux autorités de la commune qui n’ont surement pas agi sans la bénédiction des autorités de la ville et de la province. Elles ont donc réussi à convaincre les autorités urbaines et provinciales du bien fondé de la débaptisation du sentier Puku Kola en avenue Kimbembe.
« En fait, c’est un sentiment de satisfaction par rapport à tout ce que nous avons fais depuis 2012. Je n’avais même pas besoin de me battre pour que la débaptisation se réalise aujourd’hui. Au regard des projets qui se préparent, ça sera l’avenue la plus prestigieuse de la ville ».
Cependant, Jean Kimbembe Mazunga lance un appel à l’Exécutif Provincial et à toutes les personnes de bonne volonté.
« On a travaillé avec les moyens de bord pour ouvrir cette route qui existait déjà. Ce n’est pas moi qui l’ai créé. La route existait mais la nature avait repris tous ces droits. Nous exhortons l’exécutif national de pouvoir financer les travaux de la réhabilitation de la buse au niveau de Makonga, de Kibibi, qui sont à hauteur de 5 000 dollars américains. Pour le moment, je ne peux pas le faire seul mais si nous avons l’accompagnement de l’Exécutif provincial, ça sera bien« .

C’est depuis 2012 que Monsieur Jean Kimbembe Mazunga a acquis une portion des terres qu’il a mis en valeur, en érigeant le conkim Lodge, une œuvre qui donne de la valeur à cette partie de la ville de Kisangani.
En 2019, une importante mission du secrétariat général du ministère de tourisme, venue de Kinshasa, avait apprécié tout le package touristique que le Conkin Lodge propose dans le cadre de la promotion de l’écotourisme. Cette mission avait établi un rapport selon lequel Conkim Lodge méritait d’être revêtu de statut de site touristique.

A ce jour, le Conkim Lodge est le seul à pouvoir raconter l’histoire de Kisangani aux visiteurs et aux jeunes.
La Rédaction.