Sport : le football en RDC, où allons-nous ? (analyse)

Le sport en République démocratique du Congo, plus particulièrement le football roi, ne fait plus confiance et dirons-nous qu’il se meurt à petit feu ? En tout cas le moindre que l’on puisse dire est que le constat demeure amer.

A titre illustratif, le pays venait d’être éliminé de la coupe d’Afrique des nations pour l’année prochaine. Pour les clubs engagés à la confédération africaine, n’en parlons pas. C’est le cas du TP Mazembe, pour ne citer que cette grande formation, qui fait non seulement la fierté de la RDC mais de toute l’Afrique.


Ces turbulences et manque d’atteinte d’objectif aura comme conséquence au sein de la fédération congolaise de football, où nous apprenons que son président Constant Omari ne se présentera pas aux élections prochaines.

Dans le but de confirmer nos hypothèses sur la problématique du football en Républiqueb Démocratique du Congo, les exemples sont légions qui pourront témoigner une forme de crise voilée entre la FECOFA et la LINAFOOT.

Cette crise apparente se fait observer dans le non-respect de l’exécution des certaines décisions de la FECOFA par la LINAFOOT pourtant cette dernière est inférieur à la première. C’est ici de relever le cas pendant du joueur SATALA SAIDI ASSANI disputé entre deux équipes affiliées à l’entente urbaine de football de Kisangani. Il s’agit de l’AS NIKA et du tout solide Malekesa.


En effet, dans sa lettre n°151-02/CD/55/DK/064/2021 du 18 janvier 2021, l’association sportive NIKA avait sollicité à la FECOFA la demande de renseignements sur le joueur SATALA SAIDI ASSANI. Saisie, la FECOFA dans sa lettre référencé FBA/SEGAL/BSM/061/2021 du 4 février 2021, a estimé qu’après rétrocession de ce joueur au sein du FC lion blessé, l’homologation de son transfert au sein du TS MALEKESA est entachée de fraude, en ce qu’elle n’a pas suivi la procédure réglementaire, qui exige que le processus commence par l’entité d’appartenance du club cédant, l’EUFKIS en l’occurrence.
Et pour ce faire, la FECOFA estime dans cette missive que le joueur SATALA SAIDI appartient au FC lion blessé.

Ces turbulences constatées ça et là dans les chefs des dirigeants sportifs ruinent de plus en plus le sphère sportif et laisse étouffer des initiatives louables.

L’ensemble du corps sportif congolais est appelé à se ressaisir afin de conjuguer des efforts pour le relèvement du football roi en particulier et le sport en général.

Jean Claude Fundi

Close

Catégories

error: Content is protected !!