SPORT : Réhabilitation du stade Lumumba, « le gouverneur est en train de fuir ses responsabilités ». (Hon Dedosh LUSANGI)
Le stade Lumumba est dans un état de délabrement très avancé. Après quelques travaux réalisés sous l’heure Walle, la nature a repris ses droits. Cela fait plusieurs mois que les rencontres ne se jouent plus dans ce stade. En plus de l’aire de jeu qui est impraticable, les herbes ont envahi l’entièreté de cet espace sportif. Alors que tout le monde attend impatiemment l’ouverture des containers qui contiendraient, selon certaines sources, de la pelouse synthétique, le Gouverneur a.i., dans un point de presse tenu le samedi 5 février dernier, charge le gouvernement national qui, selon ses dires, a choisi le stade Lumumba parmi les installations sportives qui seront réhabilitées. De ce fait, le gouvernement provincial ne peut rien entreprendre sans l’aval de Kinshasa. Selon Maurice Abibu Sakapela, le gouvernement provincial ne manque pas les moyens nécessaires pour moderniser le stade Lumumba. Le seul blocage serait Kinshasa.
Faux, retorque le député provincial Dedosh Lusangi. Dans un post dans le groupe « LINAFOOT DIVISION 1 et 2, cet élu de la Tshopo pense que c’est une façon pour le gouverneur a.i. de fuir ses responsabilités.
Selon lui, Kisangani n’a pas un problème d’espace disponible. Il est vrai, explique –t-il, que Kisangani est retenu pour la construction d’un stade moderne, mais cela se fera dans le complexe Lumumba et non dans le stade Lumumba. Une nuance qui met en doute les déclarations de l’actuel locataire du Gouvernorat de la Tshopo.
« …nous avons un espace évalué à dix hectares, d ailleurs dans la maquette il est prévu deux grands stade dont Lumumba 1 et Lumumba 2. Le 1er est notre stade qui existe et qui est abandonné aujourd’hui. Le second serait justement la construction d’un nouveau stade olympique, Lumumba 2. L’un un n’empêche pas l’autre, car la mesure d’un stade olympique réglementaire est inférieure à 3 hectares… nous avons plusieurs fois expliqué au Gouverneur ai que c’est à lui de prendre contact avec le Ministre concerné et de fixer les choses. On ne peut pas casser ce que l’on a déjà, surtout en considérant le temps que prendra la construction de ce nouveau stade, Lumumba 2. … Lumumba 1 est un acquis et c’est à la province de réhabiliter ce stade pour permettre aux athlètes de développer leurs talents dans un environnement réglementaire….encore que le stade Lumumba 1 représente une superficie inférieure au 1/3 de l’espace disponible, complexe Lumumba…. C’est au Gouverneur de guider ce projet, considérant qu’en attendant la réalisation du stade olympique Lumumba 2, il est impérieux que nous mettions à la disposition de la jeunesse le stade Lumumba 1 dans un état réglementaire…. »
C’est au Gouverneur, selon Dedosh Lusangi, d’adapter le cahier des charges principal à la réalité sur terrain. A quoi servirait alors d’après lui, la pelouse encore sous douane et les sables à base de silice achetés ? C’est la question se pose, au finish, l’honorable Dedosh Lusangi.
Le samedi 5 février 2022, s’adressant à la presse, le Gouverneur a.i. de la Tshopo a expliqué que les travaux de réhabilitation du stade de la Tshopo est un chantier du gouvernement nationa et que la province ne peut faire quoique ça soit.
« …le stade Lumumba ne doit pas faire l’objet d’une récupération politique. La province n’a jamais dit qu’elle n’a pas l’argent pour réhabiliter le stade Lumumba…. Mais lorsque le gouvernement central prend la décision d’inscrire le stade Lumumba parmi les stades nationaux à être réhabilités par le gouvernement national. Pourquoi vous n’orientez pas votre plaidoirie vers le gouvernement central ? Vous avez peur ? Interpellez le ministre des sports. Dites lui que si le gouvernement central est incapable, nous sommes en mesure nous même de continuer le travail de réhabilitation du stade Lumumba. Nous avons la pelouse synthétique. Il faut 50.000 dollars pour la dedouaner. Vous croyez vraiment que la province manque 50.000 dollars. Vous voulez qu’on fasee quoi ? C’est un chantier du Gouvernement central... »
Suivez la réaction de Maurice Abibu Sakapela à la question lui posée par Jerry LOMBO. (Vidéo)
La Rédaction.