Tenure Facility, un bailleur des fonds en matière de l’environnement veut s’installer dans la province de la Tshopo. Avant tout, il passe par la prospection pour identifier les besoins de ses interventions dans la sécurisation des terres. C’est dans cette optique que Raymond Achu; le chargé de suivi, évaluation et apprentissage chez Tenure Facility; et docteur Margaret Rugadya, coordinateur de l’Afrique, ont échangé lundi 3 octobre 2022 avec le Vice-Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia sur la question de la foresterie communautaire.

Accompagné par le Professeur Alphonse Maindo, directeur de Tropenbos RDC, l’équipe de Tenure Facility veut apporter son appui aux communautés locales de la Tshopo dans l’obtention des titres de leurs forêts respectives.

Alors que la question de l’environnement demeure une priorité pour les nouvelles autorités de l’exécutif provincial de la Tshopo, Raymond Achu chargé de suivi, évaluation et apprentissage se dit satisfait des assurances de l’exécutif provincial en matière de l’environnement.

« …Les forêts qui nous protègent dans le monde entier se trouvent ici en RDC. Mais quand tu pars en milieu rural, les populations qui sont les premiers conservateurs de ces forêts vivent dans la pauvreté. Ils n’ont même pas des droits pourtant dans ces forêts il y a des minerais mais des exploitants viennent les détruire car les populations ne détiennent pas des titres pour les défendre. C’est pour cela que nous sommes ici afin d’appuyer financièrement et techniquement les populations afin qu’elles puissent gérer ces forêts de manière durable », a rassuré Raymond Achu.

La province de la Tshopo en plein cœur de la forêt du bassin du Congo joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Mais souvent, les autorités coutumières ainsi que les responsables politico-administratifs, sont accusés par certains membres des communautés et organisations locales, d’ingérence dans la gestion des forêts communautaires.

Tenure Facility basé à Stockholm en Suède, travaille aux côtés des peuples autochtones et des communautés locales pour faire progresser leurs droits fonciers communautaires tout en partageant les connaissances, les innovations et les outils qui émergent.

Le tenure Facility fournit des subventions et une assistance technique directement aux peuples autochtones, aux communautés locales et à leurs partenaires, pour soutenir leur lutte pour la réforme agraire et la sécurité et la sécuritaire foncière, avec accent particulier sur l’atténuation du changement climatique, la réduction des conflits et la promotion de l’égalité de sexe.
Cette structure comme bailleur de fonds œuvre en République démocratique du Congo dans 5 provinces.

Jean Claude Fundi