Actualités Santé

Tshopo : 4 500 000 de dollars américains pour lutter contre le covid-19

Tshopo : 4 500 000 de dollars américains pour lutter contre le covid-19

La province de la Tshopo dispose d’un plan provincial de riposte contre le coronavirus. Joachim Ondendakemi, ministre provincial de la santé, souligne que ce plan de riposte est ressorti d’une feuille de route et d’un montant évalué à 4 millions cent milles dollars américains.

Il indique que la mise en œuvre de ce plan de riposte, nécessite des moyens.

Pour sa mise en œuvre, ce plan de riposte nécessite effectivement des moyens. Pour mobiliser les ressources, son excellence Monsieur le gouverneur de Province a signé un arrêté créant un fonds provincial de solidarité”, souligne le ministre provincial de la santé.

Joachim Ondendakemi annonce que le gouvernement provincial tend la main aux partenaires, hommes de bonne volonté et aux institutions pour apporter les ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette feuille de route.

A en croire Joachim ONDENDAKEMI, certaines organisations internationales et ou entreprises privées apportent déjà leur soutien au gouvernement provincial via plusieurs dons.

Hormis le moyen propre du gouvernement provincial de la Tshopo, le gouvernement central a offert au gouvernement provincial des équipements de protections individuelles.

Dans le but de barrer la route et faire face au Covid-19, le comité national multisectoriel de riposte à cette pandémie a adopté un budget de 135 millions de dollars américains.

Le covid-19 qui sévit depuis le 10 mars 2020 en République démocratique du Congo, touche actuellement sept provinces. Cependant, la province de la Tshopo n’a enregistré aucun cas positif.

Jean Claude Fundi