Tshopo : Des mesures sécuritaires déjà prises pour mettre fin à l’insécurité à Kisangani (Conseil des ministres).

Il s’est tenu le lundi 27 février 2023, la 4ème réunion du conseil des ministres dans la salle de réunions du Gouvernorat de Province sous la présidence de la gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu. cinq points ont été à l’ordre du jour.

Faisant foi au compte-rendu de cette réunion lue par Georges Lomalisa Moonde ministre provincial ayant en charge l’information et porte-parole du gouvernement provincial, dans sa communication, la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu a interpellé les ministres provinciaux au travail bien fait et à la sensibilisation de la population à l’enrôlement en prélude des élections qui pointent à l’horizon.

L’occasion était offerte au cours de cette réunion d’épingler la question de la montée d’insécurité qui tend à élire domicile dans certaines communes de la ville de Kisangani, phénomène dont les mesures sécuritaires sont prises pour y mettre, lesquelles mesures ont déjà commencé à porter des fruits par l’arrestation de quelques criminels qui doivent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes, a laissé entendre le porte-parole du Gouvernement provincial.

Outre la question de l’insécurité, la 4ème réunion du conseil des ministres s’est penché sur le conflit foncier qui s’observe entre les habitants des quartiers périphériques de la ville de Kisangani et les populations autochtones.
Mais aussi du conflit entre l’IBTP et l’ENARC au sujet des bâtiments. S’agissant de ce dernier conflit, l’autorité provinciale a manifesté sa ferme volonté de pouvoir trouver une solution durable à ce problème qui perdure depuis 10 ans.

Ainsi donc, à travers cette quatrième réunion du conseil des ministres, 4 projets d’arrêtés provinciaux ont été adoptés moyennant amendements et autres envoyés à la commission des lois au secrétariat du secrétariat exécutif. Il s’agit du :

  • Projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement du comité de gestion de riposte contre les catastrophes naturelles dans la province de la Tshopo qui a été présenté par madame le ministre provincial ayant les actions humanitaires dans ses attributions;
  • Projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement des parcs à bois en province de la Tshopo présenté par le ministre provincial ayant l’environnement dans ses attributions;
  • Projet d’arrêté provincial portant nouveaux modes de gestion de péage route et pont pour la maximisation des recettes de la province de la Tshopo présenté par madame le ministre provincial ayant les ITPR en sa charge;
  • Projet d’arrêté provincial portant suspension du chef de division provinciale ad intérim de l’habitat présenté par le ministre provincial ayant l’habitat dans ses attributions.

Rédaction

One thought on “Tshopo : Des mesures sécuritaires déjà prises pour mettre fin à l’insécurité à Kisangani (Conseil des ministres).

  1. Les actions doivent précédées les paroles dans notre chère Province de la Tshopo . Nous n’avons plus besoin de la routine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!