La gouverneure de la Province de la Tshopo a présenté ce jeudi 03 novembre 2022 son programme d’action gouvernementale devant les élus provinciaux en vue de son adoption et investiture de son gouvernement.

Dans son programme, Madeleine Nikomba retient 8 piliers ou axes nécessaires sur lesquels elle va baser ses actions pour une durée de 15 mois.

Au vu du temps qui lui est imparti, la gouverneure de la Province de la Tshopo a retenu :

  1. La restauration de l’autorité de l’Etat, 
  2. La protection des personnes et de leurs biens, 
  3. Le renforcement de la Justice, 
  4. La relance de l’agriculture et les domaines sociaux de base, 
  5. La jeunesse, Sport et Loisirs, la culture et les arts
  6. Le genre et les personnes vulnérables 
  7. La desserte en eau potable, l’électricité et l’environnement 
  8. Infrastructures routière 

Madeleine Nikomba précise que ces axes traduisent les besoins et les problèmes réels qui affectent la population de la Tshopo sur lesquels le gouvernement doit s’atteler pour y apporter des solutions dans une approche de gestion axée sur le résultat. 

Dans la foulée, l’exécutif provincial de la Tshopo indique en outre que, les trois premiers piliers de son programme à savoir la restauration de l’autorité de l’Etat, la Sécurité des personnes et de leurs bien ainsi que le renforcement de la Justice, constituent le socles sur lesquels s’élève toute action publique. 

Rappelons que le gouvernement Madeleine Nikomba 1 vient d’être investi après plus de deux mois de son investiture par ordonnance présidentielle. Ce gouvernement comprend dix ministres provinciaux dont trois femmes et sept hommes. 

Pompon Beyokobana