Tshopo : Les élus nationaux s’impliquent dans la résolution de conflit entre Mbole et Lengola.

La situation qui prévaut dans la ville de Kisangani, plus précisément dans la commune Lubunga, inquiètent plus d’une personne. Cette situation préoccupe également au plus haut point les députés nationaux, élus de la province de la Tshopo. Ces derniers ont eu une séance de travail autour de la question avec le vice – premier ministre et ministre de l’intérieur ce jeudi 4 mai 2023 dans les installations du ministère de l’intérieur à Kinshasa. Il a été question pour les acteurs en présence de dégager des voies et moyens pour trouver une solution urgente aux tueries enregistrées ces derniers jours entre les deux communautés, mbole et lengola.

Séance tenante, selon l’honorable Augustin Osumaka que nous avons joint au téléphone, il a été décidé qu’une délégation composée des experts, des différents responsables des services et des élus nationaux, sera à Kisangani la semaine du 8 mai en vue de ramener une paix durable, dégager les responsabilités des uns et des autres et tirer les conséquences.

C’est pour la énième fois que ces deux communautés s’affrontent. Des violents combats ont éclaté le mardi 2 Mai 2023 alors qu’une accalmie régnait il y a un peu plus de deux semaines. Les deux communautés se sont affrontées à l’arme blanche et flèches, avec un bilan très lourd en vies humaines et biens matériels de la population. Les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux attestent de la cruauté qui a régné pendant ces affrontements. Selon certaines sources locales, ces deux communautés se disputent un espace de terre où est implantée une société.

Plusieurs bouches se délient et pensent qu’il y a eu une négligence coupable dans la gestion de ce dossier.

La Rédaction.

One thought on “Tshopo : Les élus nationaux s’impliquent dans la résolution de conflit entre Mbole et Lengola.

  1. Les autorités compétentes pourraient Réunir les deux tribus pour la réconciliation et aussi rompre cet contrat de vendre la forêt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!