Actualités Enseignement

Tshopo : onze mois après sa nomination, le nouveau directeur général de l’IBTP Kisangani installé par les étudiants

Tshopo : onze mois après sa nomination, le nouveau directeur général de l’IBTP Kisangani installé par les étudiants

Le directeur général de l’institut des bâtiments et travaux publics, nommé par arrêté ministériel depuis juin 2019, a pris ce mercredi 5 aout officiellement ses fonctions. Il a été installé par le comité des étudiants en l’absence des autres membres du comité de gestion.

C’est un véritable défi ou un passage de force ?

Une première. Les étudiants de l’institut des bâtiments et travaux publics ont procédé ce mercredi 5 aout 2020 à l’installation officielle de leur nouveau directeur général, le professeur Bernard LIFINDIKI qu’ils estiment longtemps bloqué pour des raisons inavouées.
Pour les étudiants de l’IBTP Kisangani, la présente installation de leur directeur général est l’aboutissement heureux de l’effort consentis au fruit des multiples services afin de sauver l’année académique 2019-2020.

A en croire El-Rabi EKOKO porte-parole des étudiants de l’IBTP Kisangani, l’arrêté ministériel portant nomination du directeur général de l’IBTP a souffert dans son application contrairement aux autres institutions d’enseignement supérieur.

Il y a eu un arrêté ministériel datant du 28 juin 2019 portant nomination et désignation à titre exceptionnelle de certaines autorités au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire. L’opinion sait que nous avons perdu notre DG, le professeur Sengi Bangama mais il se fait malheureusement que l’arrêté nommant son remplaçant depuis 2019 n’a jamais été mis en application contrairement aux autres institutions. Nous nous posons la question de savoir qu’est-ce que l’IBTP a fait à toutes ses autorités politico-administratives qui tentent de déstabiliser cette institution”, allège l’étudiant El-Rabi EKOKO.

De son côté, le Professeur Bernard Lifindiki, nouveau directeur général, se dit satisfait par cette installation qui a souffert depuis plus d’une année.

Ça fait aujourd’hui une année et un mois que j’étais dans l’attente mais Dieu a fait sa grâce aujourd’hui. Normalement, il n’était pas question de remise et reprise car elle signifie que l’on remplace quelqu’un. Je suis là, j’ai remplacé le feu DG le professeur Sengi Bangama et normalement il était prévu simplement l’installation”, indique Professeur Bernard Lifindiki.

Le nouveau directeur général de l’institut des bâtiments et travaux publics promet de rencontrer dans un bref délai les animateurs de tous les services de cet institut supérieur.
Il sied de noter que le nouveau directeur général de l’IBTP remplace le professeur SENGI BANGAMA décédé fin 2018. Son intérim était assuré par le secrétaire général académique de cette institution, le professeur LOMBA.

Jean Claude Fundi