Tshopo : Retrait de confiance au président de l’Assemblée Provinciale, Bokungu qualifie ce document de nul et nul effet.
Le jeudi 23 juin 2022, un document portant retrait de confiance contre le président et vice – président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo a été déposée entre les mains du rapporteur adjoint de cette institution par un huissier du parquet de Kisangani. A Kinshasa où il se trouve en mission de service, Monsieur Gilbert Bokungu, président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, estime que ce document viole plusieurs dispositions du règlement intérieur de son institution et est entaché de beaucoup d’irrégularités.
Dans un document portant les insignes de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu constate que parmi les signataires se trouve Monsieur Jean Pierre LITEMA YENI qui, selon lui, n’a pas encore recouvré sa qualité de député provincial d’(autant plus que son dossier est encore pendant en justice. De ce fait, pense t il, il n’a pas qualité de signer ledit document.
Gilbert Bokungu soulève également le contenu du message officiel N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/047/2022 du 14 mai 2022 du Vice Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui interdit toute initiative de nature à créer des changements dans les assemblées provinciales jusqu’à nouvel ordre.
Dans sa mise au point, Gilbert Bokungu aborde également l’aspect lié au signataire du communiqué officiel du 23 juin 2022 convoquant une plénière consacrée à l’installation du bureau d’âge.
«…Monsieur Joseph KOMBOZI BOHO n’a ni qualité ni compétence de signer un tel document pour avoir été suspendu de ses fonctions de directeur administratif jusqu’à ce jour par la décision N°AP/TSH/CAB/PRES/BIG/01/2022 du 16 mai 2022 pour une durée de trois. Qui plus est Monsieur Joseph KOMBOZI BOHO s’est permis de falsifier le cachet de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo… »
Gilbert BOKUNGU ISONGIBI estime correct, étant en mission de service à Kinshasa, qu’il y a lieu d’attendre son retour.
La Rédaction