Un candidat président XXL nous est né ! (Tribune de José Nawej)

Il est de ces grossesses que l’on cache. Mais, que les anciens, la sagesse aidant et les modernes, la technologie en bandoulière, finissent par soupçonner. De sorte que l’accouchement relève d’une vraie fausse surprise et donc  d’un vrai faux suspense.  La candidature de Moïse KATUMBI à la présidentielle 2023 rentre dans cette catégorie. Quoi qu’il en soit, à quelques encablures de Noël, c’est un prétendant XXL à la magistrature suprême qui nous est né.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas  -à tort ou à raison peu importe -, le leader de Ensemble pour la République fait figure de poids lourd de la scène politique rd congolaise. Même délesté de ceux de ses anciens lieutenants  qui ont choisi de battre pavillon  « Fatshi béton »  pour des raisons qui n’échappent à aucun connaisseur des méandres politiques zaïro-congolais, le  «  Chairman  » justifie d’une notoriété, fruit de ses multiples casquettes.

 Au commencement était, en effet,  l’homme d’affaires qui engendra le dirigeant sportif qui enfanta, enfin, le leader politique.  Dans ce Congo où l’Etat a été émasculé depuis le crépuscule du Régime Mobutu au profit des détenteurs de l’impérium et de leurs proches, la  «  générosité  » de l’homme le fait passer aux yeux de  certains pour un  «  Saint Nicolas » , pour d’autres pour un  «  Père Noël  » et pour d’autres encore pour un  «  Robin des Bois ». Dans tous les cas, la légende d’un bienfaiteur parti de bas quartiers de Lubumbashi a fait le tour du pays. Enfin, à l’international, précédé par sa réputation de patron de l’un des  clubs  de foot le plus titré au niveau du Continent et fort  introduit dans le labyrinthe du monde minier,  Moïse KATUMBI avait le profil idéal pour  «  enquiquiner  » le pouvoir de Joseph Kabila. Une convergence de luttes -née d’une conjonction d’intérêts entre    milieux libéraux  occidentaux très remontés contre  le  «  Raïs  » à cause  du   «  contrat chinois  » ainsi qu’à la suite de  la révision du code minier et l’UDPS obsédé par sa stratégie  «  Tout sauf Kabila » –  fera entrer le gouverneur démissionnaire du Katanga dans la cour de grands opposants. Même la vraie fausse polémique sur les origines de l’homme-orchestre  de Genval sera  balayée avec maestria par tous les ténors du parti tshisekediste en commençant par un certain Félix-Antoine TSHISEKEDI ! Les enregistrements et même le VAR  faisant foi…

Alors, question : ceux qui ont applaudi hier  l’auteur de la boutade sur le troisième   «  faux penalty », vont-ils créer un faux « hors- jeu  » pour disqualifier l’allié d’hier avant même le début de la compétition ? Ne vaudrait-il pas mieux donner à chaque compétiteur – MUZITO, FAYULU, MATATA, MUKWEGE, SESANGA et… qui sait,  JKK- sa chance?

Quitte à permettre aux Congolais d’avoir une finale aussi disputée que celle de France-Argentine et que le meilleur l’emporte ? Même aux tirs au but.  

José NAWEJ

Close

Catégories

error: Content is protected !!