AGRICULTURE : Nzanza Bombiti, une riche expertise mondialement reconnue au service du Bas – Uélé.

Il est temps que la RDC puisse exploiter les compétences de ses filles et fils et ainsi arriver à l’autosuffisance alimentaire ». C’est en ces termes qu’une haute autorité de ce pays a exprimé son souci de voir les savants congolais être mis en compétition pour développer notre pays par nous même. Pourquoi chercher ailleurs ce qui est devant nous ? Pourquoi vouloir une chose et son contraire ? Nous voulons nous développer mais nous ne voulons pas utiliser nos propres compétences, nos ressources humaines.

Nous parlons aujourd’hui d’un savant, un éloquent et élogieux professeur des universités qui a décidé de mettre sa science au service de sa communauté. Il s’agit du Professeur Ingénieur Jean Robert NZANZA BOMBITI. Ce natif de Bas – Uélé ne cesse de faire parler de lui dans le secteur agricole. En effet, il est cité parmi les meilleurs directeur de recherche de la compagnie agricole ZZ2, avec à son actif une production de près de 200.000 tonnes de tomate par an. La ZZ2 produit également des mangues, des oignons, des dattes, des cerises, des pommes, des poires, des fruits à noyau, des amandes et des bleuets. Ses productions sont exportées vers l’Europe, l’Asie et le Royaume Uni. Les prouesses de ce digne fils Congolais lui a conféré un poste au sein du conseil d’administration de cette grande compagnie agricole de l’hémisphère Sud de l’Afrique.

%name AGRICULTURE : Nzanza Bombiti, une riche expertise mondialement reconnue au service du Bas   Uélé.

Dans sa casquette de scientifique, Jean Robert NZANZA BOMBITI est le premier à démontrer que la co – inoculation de TRICHODERMA et de MYCORHIZE, ces deux micro-organismes et agent de lutte biologiques, a le potentiel d’améliorer le rendement et la qualité de la tomate.
Une technologie mise en application en Afrique de Sud en Égypte, en Israël mais aussi dans plusieurs autres parties du monde. Jean Robert Nzanza BOMBITI a également travaillé en collaboration avec les chercheurs des universités cornell des Etats Unies, les universités sud – africaines et autres grandes compagnie agricoles du monde.

Aujourd’hui candidat au poste de Gouverneur de la Province du Bas – Uélé, le Professeur Docteur Ingénieur Jean Robert NZANZA BOMBITI n’attend que mettre son savoir au service de sa province. Ce candidat gouverneur du Bas – Uélé est parvenu à développer les indicateurs de la détermination de la qualité et santé du sol en Afrique du sud, chose qui n’est pas impossible d’être faite dans son Bas – Uélé natal avec une répercussion sur toute l’étendue du pays et pourquoi pas dans les pays voisins.

%name AGRICULTURE : Nzanza Bombiti, une riche expertise mondialement reconnue au service du Bas   Uélé.

A ce jour, plusieurs observateurs indépendants estiment que porter son choix sur Jean Robert NZANZA BOMBITI comme Chef de l’Exécutif provincial du Bas – Uélé serait le meilleur choix pour répondre à la vision du chef de l’état Félix Antoine TSHISEKEDI qui pense « qu’il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous sol », une aubaine pour la réussite, mieux la concrétisation de la stratégie du développement et de renforcement des chaînes de valeurs agricoles,

Il faut se rendre à l’évidence. La relance de l’agriculture ne nécessite pas seulement les investissements, les machines ou la main d’œuvre, mais aussi une connaissance scientifique. Pour le cas d’espèce, le Professeur Jean Robert NZANZA BOMBITI est cette perle rare capable de faire vibrer la terre et redonner sourire à un peuple désespéré.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!