Allégations de complicité dans la circulation des imprimés de valeurs parallèles dans le Bas Uélé, Ruth BADULI GBANGOSA réagit.
Sans chercher à créer une polémique stérile, la gouverneure intérimaire du Bas Uélé, Ruth BADULI, a réagi vigoureusement aux allégations de complicité autour des imprimés de valeur parallèles qui seraient en circulation dans cette province. Ces allégations sont l’œuvre de l’honorable député provincial Oumar Vulakulu Anisa, élu de la circonscription électorale d’Aketi, qui l’a dénoncé dans un article mis en ligne par www.ueleinfos24net.wordpress.com. Cet élu du peuple, condamne avec la dernière énergie le silence que fait montre la gouverneure intérimaire du Bas-Uélé face à la problématique des imprimés des valeurs parallèles interceptés par les animateurs de la Direction Générale des Recettes de la Province du Bas-Uélé dont les indices sérieux pèsent sur les membres de son cabinet.
Pour la Gouverneure ad intérim, son premier cheval de bataille est celui de lutter contre les antis valeurs notamment le coulage des recettes et la circulation des imprimés de valeurs parallèles au niveau de la Régie financière provinciale, DGRBU. Elle a fait une mise au point face aux allégations contenues dans l’article précité et soutenues par le Député Provincial, Oumar Valakulu Anisa.
« …En effet, le 23 septembre dernier, un faux Permis de conduire a été découvert entre les mains d’un assujetti à Bondo. Ceci a attiré l’attention du Chef de Ressort de la DGRBU. Apres enquête, il s’est avéré qu’un agent percepteur du Ressort DGRBU de Bondo serait l’auteur intelligent de cette maffia. Ce dernier a été vite appréhendé par les services de renseignements. Malheureusement, il s’est évadé de l’amigo de la Police Nationale Congolaise. Il est recherché jusqu’à présent. Qu’à cela ne tienne, les enquêtes se sont poursuivies par les services de sécurité en vue de remonter la filière et démanteler le réseau. Un complice, informaticien de son état, a été appréhendé avec sur lui les matériels informatiques qui servaient à la production de ces faux imprimés de valeur : Permis de conduire et vignettes. Sur mon ordre personnel, l’incriminé a été acheminé à Buta où en ce moment il est entre les mains de la justice pour être entendu et répondre de ses actes avec ses complices éventuels… »
Dans cette mise au point ; la Gouverneure ad intérim du Bas Uélé souligne que tout le monde attend que le Parquet Près le Tribunal de Grandes Instance de Buta, qui instruit le dossier, puisse nous dire « qui sont les complices dans cette sale besogne » au lieu de spéculer et de se mettre à faire des déclarations par la voix de presse.
« …affirmations gratuites qui n’honorent personne et surtout qui frisent le manque collaboration entre les deux Institutions de la Province… », conclut la gouverneur ar intérim de Bas Uélé.
Pour le député provincial Oumar Vulakulu Anisa, le silence du numéro un du Bas-Uele démontre en suffisance, qu’elle serait de mèche avec les membres de son cabinet. Cet élu motive cette confirmation par le fait qu’il y a près de trois semaines, depuis que ces imprimés parallèles ont été interceptés par la DGRBU, malgré les adresses des élus à son endroit, ces différentes adresses sont restés lettre morte. Pour lui, l’exécutive provinciale joue la politique d’échappatoire, car aucune action disciplinaire n’a été amorcée.
La Rédaction.