Assemblée nationale : les reformes électorales et l’insécurité parmi les priorités.
Le nouveau président de l’Assemblée nationale a dans son discours à l’ouverture de la session de mars, placé les réformes électorales parmi les priorités.
A ce sujet, Mboso Nkodia Mpuanga a appelé les délégués des confessions religieuses et des partis politiques à accélérer la désignation de leurs représentants pour faciliter les réformes au niveau de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).
Il souligne que si la fois passée le consensus n’a pas pu se dégager autour d’un candidat président de la CENI, cette fois-ci, espère-t-il, les chefs de confessions religieuses dépasseront désormais leur ego et parviendront à designer, dans les meilleurs délais, leur délégué à la Commission nationale électorale indépendante.
Le président de la chambre basse a aussi rappelé que la question de l’insécurité, doit figurer parmi les priorités du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
La session de mars s’ouvre dans un contexte particulier où les nouveaux membres de l’équipe gouvernementale sont attendus pour être investi après leur nomination par le nouveau premier ministre.
Jean Claude Fundi