BAS UELE : Cérémonie de prise d’armes, Jean Robert Nzanza Bombiti appelle la population au respect et à la collaboration avec l’Armée et la Police.

La cérémonie de prise d’armes s’est déroulée ce mercredi 20 Juillet 2022 à Buta, chef – lieu de la province de Bas – Uélé. A cet effet, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise a présenté et remis l’étendard au troisième gouverneur de la province du Bas – Uélé.

IMG 20220720 113348 689 1 1024x473 BAS UELE : Cérémonie de prise d’armes, Jean Robert Nzanza Bombiti appelle la population au respect et à la collaboration avec l’Armée et la Police.

Pendant son adresse aux policiers et militaires, le Gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti a bien voulu attirer l’attention de son auditoire sur quatre points qu’il a estimé essentiels et importants : la vigilance, le patriotisme, le courage et la collaboration avec la population.

« La population n’est pas ennemi de l’armée ni de la police. Vous êtes une partie de la population. Elle est là et elle veut que vous fassiez votre travail. La population aussi devra faire ce qu’elle à faire pour honorer l’armée et la police. S’il n’y a pas collaboration, l’ennemi peut collaborer avec l’ennemi pour prendre le pays. La population est là pour l’armée et la police, et vice versa. La population devra aussi avertir l’armée et la police, en cas de problème, pour des dispositions utiles. Ce n’est qu’à cette condition que tout le monde aura la paix. En cas de guerre, il n’y a que l’armée et la police qui se sacrifie pour rétablir la paix. Quand j’ai rencontré le président de la République, je lui ai parlé de la situation de notre province. Il m’a juste demandé de faire en sorte qu’il y ait vigilance soit de rigueur. Que ce qui se passe ailleurs, n’arrive pas ici. A partir de ce jour, nous allons travailler main dans la main, tous derrière la vision du chef de l’Etat».

Jean Robert Nzanza Bombiti a demandé à la population de lui faire confiance, car il va s’investir pour comprendre et résoudre ses problèmes. Déjà, a-t-il annoncé, il a entamé des consultations avec les différentes couches de la population pour comprendre à fond les problèmes qui se posent à la population de Bas-Uélé. Il a, par ailleurs, profité de cette occasion pour remercier, encore une fois,  la population pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à lui et à son épouse lors de son arrivée le lundi dernier.

IMG 20220720 110759 417 1024x473 BAS UELE : Cérémonie de prise d’armes, Jean Robert Nzanza Bombiti appelle la population au respect et à la collaboration avec l’Armée et la Police.

La prise d’armées constitue l’un des rituels fondamentaux de la culture militaire. Comme l’indique assez clairement son nom, elle rassemble les militaires portant leurs armes individuelles, sur ordre d’une autorité compétente. Deux grandes catégories de prises d’armes peuvent exister. Celles se déroulant dans une enceinte strictement militaire, à l’occasion d’une passation de commandement notamment, et celles destinées à commémorer un événement, qui, dans ce cas, se déroule dans un lieu public civil et qui se prolonge, la plupart du temps, par un défilé militaire.

IMG 20220720 WA0158 1024x472 BAS UELE : Cérémonie de prise d’armes, Jean Robert Nzanza Bombiti appelle la population au respect et à la collaboration avec l’Armée et la Police.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!