Le Forum de la Gouvernance minière dans la province du Bas – Uélé a été lancé le jeudi 15 septembre 2022 dans la ville de Buta, Chef lieu de cette province. Ce grand forum a été lancé personnellement par le Gouverneur du Bas – Uélé, le Professeur Jean robert Nzanza Bombiti.

Lors de son mot d’ouverture, le numéro de la province du Bas – Uélé a révélé que sa province est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo dont le sous sol regorge d’importantes ressources minières, à l’occurrence l’or, le diamant, la cassitérite, le fer et autres.

Selon le professeur Jean Robert Nzanza Bombiti, ces acquis devaient normalement constituer de façon considérable le bien être de sa population. Cependant, explique – t –il, cette population est plongée dans une pauvreté indescriptible.


« —C’est ainsi que l’axe stratégique 3 du pilier 5 du programme d’actions de votre gouvernement provincial consigne les engagements de la province du Bas – Uélé de définir une politique d’exploitation minières consensuelle afin de lutter contre une exploitation minière illicite qui ne profite pas à la communauté… »


L’importance de ce forum, a expliqué le Gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti, est axée sur l’identification des éléments du goulot d’étranglement qui gangrènent l’exploitation minière dans la province du Bas – Uélé, la définition des actions tel que proposées dans les termes de référence et les mettre en œuvre, afin d’améliorer le rendement de l’exploitation minière en quittant le modèle artisanal vers la promotion de l’industriel, en organisant les exploitants artisanaux en coopératives minières tout en les accompagnant aussi vers la petite mine Ces structures, une fois mis en place, donneront à coup sûr des bénéfices profitables aux exploitants miniers et même aux communautés et bien entendu, à l’Etat.


Ce forum de trois jours se clôture le samedi 17 septembre 2022.


La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.