Actualités Politique

BAS – UELE :   Jean Robert Nzanza choisit Jean Paul Mokonda ma Mokonda, un Directeur de Cabinet Adjoint qui inspire confiance.

BAS – UELE :   Jean Robert Nzanza choisit Jean Paul Mokonda ma Mokonda, un Directeur de Cabinet Adjoint qui inspire confiance.

Le vendredi 22 juillet 2022, le Gouverneur du Bas – Uélé a publié son gouvernement et ce gouvernement a été investi le samedi 23 juillet du 2022 par l’Assemblée Provinciale. Le même vendredi, Jean Robert Nzanza a rendu publique l’équipe de son cabinet. Dans cette équipe, nous avons remarqué la présence d’une personne qui a attiré notre attention. Il s’agit du Directeur de cabinet Adjoint, Jean – Paul Mokonda ma Mokonda.

Jean Paul Mokonda wa Mokinda.

Veste de couleur grise, bien chaussé, discret, abordable, esquissant toujours un sourire aux coins des lèvres, et dégageant une simplicité légendaire, c’est l’image, à première vue,  que nous a donné Jean-Paul MOKONDA ma MOKONDA.  C’est l’un de ceux qu’on appelle l’ombre du gouverneur et un de ses plus proches collaborateurs. Jean-Paul MOKONDA ma MOKONDA, se voit être une personne capable d’accompagner le chef de l’Exécutif provincial du Bas – Uélé dans la mise en place des actions et impulser les priorités de l’agenda de Jean Robert Nzanza Bombiti. Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur NZANZA BOMBITI ambitionne de servir l’intérêt général dans une province qui regorge des potentialités des sol et sous sol, avec un capital humain que le programme du gouvernement investi par l’assemblée provinciale le samedi 23 juillet 2022 a mis en relief.

Son parcours professionnel, élogieux, donne des assurance pour faire avancer l’intérêt général comme Directeur de cabinet Adjoint en mettant un peu d’huile dans les rouages de l’administration provinciale du Bas – Uélé. Son expérience en génie civile va se traduire par “travailler au bon fonctionnement de l’appareil administratif du gouvernement provincial”.

Issu de la classe moyenne, né d’un père professeur d’université, le professeur MOKONDA BONZA, ancien Sénateur,  Jean-Paul MOKONDA obtient son baccalauréat d’Ingénieur Civil en génie industriel à l’école Polytechnique de Montréal (Canada).

Jean-Paul MOKONDA ma MOKONDA est directeur général du groupe MANI AFRICA SARL à Kinshasa. Il possède une vaste expérience technique en gestion dans les domaines industriels et des services. Il a une spécialisation en innovation technologique, en génie industrielle de l’école polytechnique affiliée à l’Université de Montréal, depuis février 2008.

Un enseignant aux côtés d’un enseignant

Derrière une carrure d’ingénieur civil se cache un jeune homme, brillant et discret. C’est un coach. Dans son actif, Jean-Paul MOKONDA a formé plus de 600 ingénieurs, étudiants et professionnels. Le Directeur de cabinet Adjoint du gouverneur NZANZA enseigne dans des domaines qui sont tout naturellement proches de l’expérience que le gouverneur du Bas – Uélé dispose en tant que professeur des universités et experts en développement durable.

Jean-Paul MOKONDA a un parcours dense en enseignement professionnel alimentée par ses capacités pluridisciplinaires. Ses talents en enseignement se basent, entre autres, sur le Leadership dans un contexte de changement, la Planification stratégique et le déploiement de la méthode. Il a aussi les notions sur le système de gestion au quotidien (Daily management) et celui d’introduction aux bonnes pratiques de gestion pour la coordination des activités, de même  dans la cartographie de la chaîne des valeurs ainsi que le processus et méthodes de résolution des problèmes, sans oublier le cours d’implémentation d’amélioration continue dans une organisation publique.

Du point de vue des observateurs avertis, Jean Robert Nzanza Bombiti a deniché une perle rare qui, certainement, va apporter un plus dans le développement de la province du Bas – Uélé.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.