Bas – Uele : « la promotion du capital humain constitue un facteur fondamental pour le développement d’une nation » (Pr Nzanza Bombiti)

 » il n’est de richesses que d’hommes*. Cette citation du célèbre jurisconsulte et philosophe français Jean Bodin constitue le socle du deuxième pilier du projet de société du professeur Nzanza Bombiti, candidat à l’élection des gouverneurs dans la province du Bas – Uélé. Ce dernier a défendu son projet de société le mardi 3 mai 2022 devant les députés provinciaux à la salle des plénières de l’assemblée provinciale de Bas – Uélé.

Pour atteindre cet objectif, le savant – candidat accordera une importance singulière au développement du capital humain en menant des actions dans les différents axes stratégiques, à savoir le renforcement des capacités pour l’amélioration de l’éducation, l’eau, l’assainissement et hygiène, l’amélioration des services de santé, de nutrition et de lutte contre le VIH Sida ; l’entrepreneuriat, la promotion de l’artisanat et l’autonomisation de la femme; et la technologie de l’information et communication qui constitue un outil de développement du capital humain, mais aussi faire du sport et de la culture des vecteurs de cohésion sociale.

IMG 20220504 WA0053 Bas   Uele : la promotion du capital humain constitue un facteur fondamental pour le développement dune nation (Pr Nzanza Bombiti)

Le professeur Nzanza Bombiti souligne l’importance du renforcement des capacités des enseignants du primaire et du secondaire tout en mettant un accent particulier sur la valorisation des options mathématiques, sciences physiques, technologie et développement des politiques incitatives d’orientation des élèves vers les branches scientifiques.

la création des bibliothèques scolaires publiques, la création des centres de formation professionnelle et technique, le plaidoyer pour la mécanisation des enseignants nouvelles unités et la construction ainsi que la réhabilitation des infrastructures scolaires et académiques sont des points sur lesquels le gouvernement qui sera mis en place va pouvoir s’atteler.

Le professeur Nzanza Bombiti a pris l’engagement de mener un plaidoyer pour l’inscription de tout le personnel soignant de la province sur la liste de paie du budget national et remédier à la pénurie des médecins et des infirmiers dans certaines zones de santé à accès difficile.

‘… appuyer la lutte contre les grandes endémies et pandémies, lutter contre la mortalité infantile, les maladies de l’enfance ainsi que des femmes, améliorer l’accès à l’eau potable par l’augmentation en capacité de la regideso en desserte en eau potable, la conception et la réalisation des réseaux d’adduction d’eau et la construction des puits et bornes fontaines dans les zones rurales, la mise en place d’une politique d’assainissement de l’environnement ainsi que la construction, la réhabilitation et l’équipement des centres de santé… »

Estimant que la question de l’entrepreneuriat repose sur la formation et l’encadrement des jeunes, le professeur Nzanza Bombiti promet de mettre la promotion de l’entrepreneuriat au centre de l’action de son gouvernement pour booster la création de la classe moyenne à travers les petites et moyennes entreprises créatrices des emplois intermédiaires.

IMG 20220504 WA0048 Bas   Uele : la promotion du capital humain constitue un facteur fondamental pour le développement dune nation (Pr Nzanza Bombiti)

Abordant le point relatif aux NTIC, le professeur Nzanza Bombiti pense que si le Bas – Uélé est absent de la toile, c’est parce que la technologie de l’information et de la communication n’a pas été propulser en outil d’excellence de développement du capital humain.

« … dans le contexte d’un monde devenu Village planétaire, l’usage de la technologie de l’information et de la communication relevé de l’impératif. C’est dans ce cadre que mon prochain gouvernement provincial mettra au coeur de son programme l’implémentation de technolgie de l’information et de la communication… »

C’est ainsi que le professeur Nzanza Bombiti compte créer un portail virtuel sur le Bas – Uele et ses potentialités afin de promouvoir la province.

Dans son exposé, le sport et la culture et art devront constituer des vecteur de cohésion sociale. Dans cette optique, il pense à faire le suivi de projet de financement et de construction du stade omnisport de Buta.

IMG 20220504 WA0042 Bas   Uele : la promotion du capital humain constitue un facteur fondamental pour le développement dune nation (Pr Nzanza Bombiti)

L’élection des gouverneurs des provinces à problèmes aura lieu le vendredi 6 mai 2022 et, sans nul doute, au regard des réactions des députés provinciaux, les résultas seront en faveur de cet homme soucieux de développer sa province, après avoir fait ses preuves sous d’autres cieux.

la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!