Deux mois seulement après son ouverture, le centre socio professionnel Saint Victoir d’ANALOLO vient de beneficier d’un lot important des machines à coudre. Ce don est la concrétisation de la promesse faite par le Gouverneur de Province, le Professeur Jean Robert NZANZA BOMBITI, lors de sa récente mission d itinerance dans la province. Ces machines ont été remises à la representate de ce centre par l’Assistante Principale du Gouverneur, Madame Thethe Bongundja.

L’on retiendra qu’après une nuit passée à Limba, une des chefferie du territoire de POKO dans la province du BAS-UÉLÉ, le chef de l’Exécutif Provincial avait visité ce centre situé à 23 kilomètres d’Isiro et dirigé par les Soeurs Dominicaine filles de Sainte Catherine de Sienne. Ce don est une véritable bouffée d’oxygène pour ce centre qui encadre une soixantaine de filles et garçons désœuvrés.

L’Assistante Principale, Thethe Bongundja, en séance de travail avec Son Excellence Jean Robert Nzanza Bombiti

Pour l’Assistante Principale du Gouverneur, ce lot des machines est la matérialisation de la promesse faite par Son Excellence Monsieur le Gouverneur lors de son passage dans ce coin de la province. Thethe Bongundja a expliqué que la promotion de la jeunesse est l’une des préoccupations du numéro 1 du Bas – Uélé qui n’amenagera aucun effort pour soutenir ce centre qui rejoint un des six piliers du programme du gouvernement provincial.

Lors de la réception des ces machines à coudre, émue de joie, la soeur Célestine Sumanende, Supérieure Générale des Soeurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne n’a pas tari d’eloges à l’endroit de leur bienfaiteur.

« J’ai un sentiment de joie et de gratitude parce que que le Gouverneur a fait une preuve de sincérité. On était quanf il avait promis. Tout le monde était dans la joie, c’était des acclamations qui s’en etaient suivies et aujourd’hui ça devient une réalité. C’est le premier don que nous recevons dans ce centre. Soyez rassurés que toutes ces machines arriveront à destination. Ce qui reste pour nous, c est de prier pour son mandat. Que le Seigneur lui accorde encore la force nécessaire, la sagesse pour continuer ce qu’il a commencé pour faire encore mieux, pour soulager la souffrance de la population qui est sous sa gouvernance

La soeur Célestine et le Gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti.

Pour la petite histoire, arrivée à LIMBA depuis 2010, la Soeur Célestine Sumanende, Supérieure Générale des Soeurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne est partie d’un constat amer pour créer ce centre. La misère qui se faisait lire sur les visages des personnes, des jeunes filles et garçons désœuvrés, la déperdition scolaire chaque année et surtout un nombre élevés des filles mères qui ont du mal à se prendre en charge.

Ce centre organise la coupe et couture, la menuiserie, la maçonnerie, l’agriculture , l’élevage et bien d autres filières pour soulager tant soit peu la population de ce coin de la RDC.

Ces machines font parties des dons remis tour récemment au Gouverneur de province par la fondation KADIMA. Cette remise intervient apres celle des lits d’accouchement, des lampadaires, projecteurs, des tensiomètres et autres.

La Rédaction