Bas – Uélé : le comité sectionnaire de l’UNPC installé et un premier président élu.

La province du Bas – Uélé a son comité sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse depuis le dimanche 28 janvier 2024. Les élections ont été organisées en marge d’une formation des journalistes de la province du 25 au 27 janvier à Buta, chef lieu de la province du Bas – Uélé. A l’issue de cette assemblée générale élective, supervisée par le secrétaire générale de l’UNPC, Monsieur Jasbey Zegbia Zembulu, le journaliste Jacques Emange Bobanganamama de la radio télévision canal Tombwa  a été élu à la majorité absolue comme président sectionnaire de l’union nationale de la presse du Congo dans le Bas-Uélé, avec 57 voix sur 57 suffrages  valablement exprimés. Les élections se sont tenues  dans la grande salle de l’espace SEMBE.

Tout a commencé par la désignation de bureau d’âge du bureau de vote de l’assemblée générale élective conformément à l’article 17 du règlement d’ordre intérieur de l’UNPC et suivant le principe de sa composition en raison des trois membres parmi les électeurs. Après validation de mandat, la commission a dégagé 57 électeurs.

%name Bas – Uélé : le comité sectionnaire de l’UNPC installé et un premier président élu.

Après examen des candidatures au regard des articles 6 et 7 de l’UNPC fixant les conditions d’appartenance à l’union nationale de la presse du Congo et des dispositions des articles 2,3,5 et 6 de l’ordonnance loi numéro 81/012 du 02 avril 1981 portant statut des journalistes œuvrant en République démocratique du Congo, au total 14 candidatures ont été retenues à savoir une candidature au poste de président, une candidature au poste de vice-président, une candidature au poste de secrétaire, une candidature au poste de secrétaire adjoint, une candidature au poste de trésorier, une candidature au poste de trésorier adjoint, cinq candidatures au poste des membres de commission de discipline et d’éthique professionnelle et trois candidatures au poste du collège de commissariats aux comptes

Après des élections libres, transparentes et démocratiques, le comité sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Bas – Uélé se présente de la manière suivante :

Président : Jacques Emange Bobanganamama

Vice-Presidente : Émilie Badidi Yembe

Secrétaire : jean- Bosco luzeyimo mazola

Secrétaire adjoint : Dominique Lieke Esakoli

Trésorière : Rachel Mbuyi Lusamba

Trésorier adjoint : Richard Atelo Lisungi
Les membres de commission de discipline et d’éthique professionnelle : moricho Genzay Esuku, Gudula Olivier, Roger Linisa Lomami, Mathieu Konde , Lambert Kisikumbo Kinamboli Et Martin Ngandea

Le collège de commissaires aux comptes : Goy Moteka Emmanuel, Dega Kumbonyesi Mitterrand.

%name Bas – Uélé : le comité sectionnaire de l’UNPC installé et un premier président élu.
                                                             Le Président élu de l’UNPBC Bas Uélé, Jacques Emange Bobanganamama

Pour le président élu, «  l’unité, la solidarité, l’impartialité et la promotion de la presse du Bas-Uélé dans sa diversité seront son cheval de bataille ».

Plus de 50 journalistes venus des six territoires qui composent la province du Bas-Uélé ont pris part à cette assemblée générale élective, la première depuis l’avènement de cette province. L’organisation a bénéficié d’un appui financier de la fondation Carole Agito.

Rodrigue Adja Nzema

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!