Réunis en séance plénière ce lundi 2 mai 2022 dans la ville de Buta, les députés provinciaux du Bas – Uélé appellent au renforcement des mesures sécuritaires pour leur protection pendant cette période de l’élection des gouverneur et Vice-gouverneur. Cela fait suite aux menaces proférées par un groupe des jeunes visiblement instrumentalisés par un candidat non autrement identifié. Selon ces députés provinciaux qui ont reçu des messages anonymes dans leurs téléphones mobiles, les auteurs desdits textos déclarent que si ces élus provinciaux n’elisent pas leur candidat, ils vandaliseraient leurs résidences en guise de représailles. Selon un député provincial, réagissant à ces messages, le mandat des députés provinciaux n’est pas un mandat impératif. Ils voteront en âme et conscience.

Suite à cette alerte, le président du conseil provincial de la jeunesse du Bas – Uélé lance un appel au calme. Selon Jean de Dieu Yimbika, la période électorale a toujours été un moment d’agitation de tout genre. Il invite les jeunes à bannir toute antivaleur notamment les violences verbales et physiques.


Selon les sources concordantes, ces pratiques moyenageuses ont été enregistrées lors de l’élection des gouverneur et Vice-gouverneur du Bas – Uélé en avril 2019.

Leave A Reply

error: Content is protected !!